Translate

jeudi 2 mars 2017

Un immeuble, deux fonctions

En me promenant, mon oeil est attiré par la couleur inhabituelle d'un bâtiment aux briques rouges.

La grisaille du paysage ordinaire parisien venant s'interrompre à cet instant, je lève mes yeux sur le numéro 17 de la rue du Faubourg-Poissonnière.


J'aperçois des détails assez remarquables, comme cette entrée monumentale qui invite les passants à rentrer dans l'édifice.


N'ayant pas affaire à un bâtiment public, je reste à l'entrée et observe de plus près le porche.


Il est composé d'une coupole en pavé de verre, entourée d'une mosaïque bleue et jaune, dont les motifs sont rappelés en façade.


L'avant du bâtiment est composé de hautes fenêtres jonchées de grilles en fer forgé par un certain Szabo.



Le sculpteur et ferronnier a d'ailleurs disposé une magnifique horloge en façade reprenant les 12 signes du zodiaque installés à la place de la numérotation sur son cadran.



En tournant sur la droite, on peut y voir une façade bien différente avec de hautes fenêtres vitrées qui rappelle l'aspect fonctionnel du lieu.


En effet, la bâtisse en béton armé, conçue par Monsieur Le Coeur François, a en fait deux fonctions : celles d'être un Central Téléphonique et un immeuble de bureaux.

Il a souhaité marquer cette différence en construisant deux façades avec des allures distinctes rappelant le sérieux et l'organisation propre à chaque secteur.

La partie administrative, dont l'entrée appelle à s'introduire, contient des bureaux sur 6 étages (rue du Faubourg-Poissonnière).
Le travail qui s'effectue dans cette partie du bâtiment est directement lié à la fonction du Central Téléphonique. Celui-ci a répartit ses services sur 3 étages de 600 m2 et détient une façade plus stricte (rue Bergère) que celle de ses bureaux .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire