Translate

mercredi 12 octobre 2016

Un problème d'héritage ? Plus maintenant grâce à la plus petite maison de Paris.

Cette maison est si petite que vous aurez du mal à la considérer comme telle en passant devant.

Je vous présente la plus petite maison de Paris.


Haute de 5 mètres et large d'1,40 mètre (ou 1,20 mètre selon les sources), cette maisonnette a deux étages.
Mais ce n'est pas parce qu'elle est petite qu'elle n'a pas d'histoire à raconter !

Le lieu représente une solution surprenante à un conflit familial.

On dit qu'à l'origine il y avait un passage qui reliait la rue du Château-d'Eau (où donne la maison) et la rue du Faubourg Saint-Martin.

Lors d'une longue négociation sur les droits de succession, les héritiers n'ont su s'entendre sur le partage du passage. C'est alors que le propriétaire, ne pouvant régler le conflit faisant face à une voie sans-issue, décida d'ériger cette fine maison... ce qui força sans doute tout le monde à se mettre d'accord !


Au Rez-de-Chaussée se trouvait une échoppe (laissée à l'abandon quelques temps, aujourd'hui c'est une jeanerie), au premier et dernier étage une pièce.


Seulement, la batisse fut mal construite car, en plus d'être étroite, elle n'est pas bien profonde ! 3 mètres pour être exacte... sans parler de l'accès au premier étage... il faut passer par l'immeuble d'à côté, le n°41, pour pouvoir y accéder.


Du coup, une légende est née. On dit que la pièce à l'étage aurait servie de chambre pour bébé. Selon la légende, le berceau prenait tout l'espace. Preuve à l'appui, le quotidien Le Gaulois aurait même confirmé cette légende lors d'un article paru dans son numéro 5540 le 6 Janvier 1897.

La maison, trop petite pour être habitée, le rez-de-chaussée est en fait une petite boutique et le premier étage en est aujourd'hui sa réserve...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire