Après avoir investi la Butte Montmartre, la plupart des artistes (entre autres) se déplacèrent dans le quartier du Mont Parnasse.
Le district attire bien vite diverses personnalités venues parfois de pays lointains. Ils ont importées des mouvements ajoutant de la fraîcheur à ces deux quartiers tels que le charleston, le jazz,..
Montparnasse fait écho aux années d'or de Montmartre. Montparnasse devient le quartier culturel du moment, un lieu où fleurissent les idées créatrices, ce qui favorise son attractivité. De nombreux bars, cafés, bals, hôtels, restaurants en profitent pour s'installer.
Mais je vais m'intéresser de plus près à un bar plus ou moins caché, car il est quand même repérable dans sa rue qui se veut un peu plus discrète le long du Boulevard du Montparnasse, le dénommé Falstaff.
Hemingway, arrivé en France en 1918 pour fuir la guerre aux Etats-Unis, élit domicile à Paris après avoir gagné la France par Bordeaux. Il vit dans le 5ème arrondissement, tout près de Saint-Michel. En bon passionné de boxe, il s'aventure au Falstaff qui a installé un ring en son antre.
Un soir de Juillet 1929, il décide d'y affronter son collègue et ami, le journaliste Morley Callaghan.
L'arbitre ?
F. Scott Key Fitzgerald, un écrivain américain devenu lui aussi ami d'Hemingway.
Fitzgerald et Hemingway |
Le round devait durer 1 minute... mais Fitzgerald, dépassé par les événements, sonna l'arrêt du combat au bout de "seulement" 3,45 minutes.
Le pauvre Hemingway s'est fait violemment recevoir par Callaghan et plus longtemps que prévu ! Certains disent que son ami l'aurait mis K.O.
Il aurait même asséné de reproches le guerrier/combattant Callaghan :
"Si tu as envie de me voir dérouiller, dis-le carrément ! Et ne raconte pas que tu t'es trompé !"
Ce jour fut la fin de leur amitié et le début de la honte d'Hemingway pour sa "petite" performance en boxe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire