Translate

mercredi 31 août 2016

La tombe d'Eugène Delacroix, un mausolée exceptionnel

Lors de mes nombreuses visites au cimetière du Père-Lachaise... j'ai eu l'occasion de voir et d'apprendre des choses inattendues.

Lors de mes recherches sur Allan Kardec, je me suis déplacée dans le but de prendre connaissance de ce phénomène et de photographier sa sépulture afin d'illustrer mon article.

Allées du Père-Lachaise

Je garde de cette visite un souvenir mémorable.
J'eu rencontré un homme d'un certain âge qui, visiblement était intrigué par ma présence.

Il me questionna sur mes croyances et la raison de ma venue.

Je lui expliqua que je visitais sa tombe pour des recherches. Après quelques confidences sur d'étranges ballets entamés autour de cette tombe, il me proposa de l'accompagner faire quelques pas.

Il m'expliqua à cette occasion qu'il venait quotidiennement fleurir la tombe de sa défunte mère depuis près de 40 ans.

Il m'accorda, en plus de la balade, bien plus que je ne l'espérais : une visite personnalisée du cimetière, l'apprentissage qui me faisait défaut dans mon métier de guide... il m'offrit un but à atteindre car il en savait vraiment plus que n'importe qui dans ce cimetière (et si un jour mes textes tombent entre ses mains, je le remercie).

Tout ceci pour vous relater les quelques faits.

Je me souviens, nous nous sommes arrêtés devant un mausolée caché derrière un gros tronc d'arbre... la tombe d'Eugène Delacroix.

Tombe d'Eugène Delacroix

"_Vous connaissez Eugène Delacroix ?

Eugène Delacroix

_ Bien sûr ! Vous parlez de ce fameux peintre considéré comme le précurseur du courant romantique au XIXème siècle ? De celui qui fit le célèbre tableau de "La Liberté guidant le peuple" exposé au Louvre, celui qui était également représenté sur nos billets de 100 francs ?

Eugène Delacroix peignait en s'inspirant d'anecdotes historiques et littéraires, ce qui lui permettait de livrer un message puissant dans ses oeuvres.

Participant aux ateliers de Pierre-Narcisse Guérin, il fit la connaissance de son camarade Théodore Géricault.
Il fut également écrivain. Il laissa derrière lui un Journal qui fut publié après sa mort.

_ Observez sa sépulture... à votre avis, de quoi est faite cette pierre tombale ?

Tombe d'Eugène Delacroix

_ Je ne sais pas, on dirait de la pierre de roche. Je ne m'y connais pas tellement en pierre. Elle est très noire, il n'y a pas de statue sculptée (peut-être est-ce une pierre friable ?), il n'y a pas de représentation.

_ Cette pierre, c'est de la pierre de lave. Elle provient de Volvic."


Eugène Delacroix avait écrit :

"Mon tombeau sera au cimetière du Père-Lachaise, sur la Hauteur, dans un endroit un peu écarté. Il n'y sera placé ni emblème, ni buste, ni statue. Mon tombeau sera copié très exactement sur l'antique, ou Vignole, ou Palladio, avec des saillies très prononcées, contrairement à tout ce qui se fait aujourd'hui en architecture".

Tombe d'Eugène Delacroix
Cimetière du Père-Lachaise - 49ème division

Il avait pour but de se démarquer, même après sa mort. Sa dernière volonté était d'avoir une tombe qui soit la reproduction fidèle du sarcophage de Lucius Cornelius Scipio Barbatus (homme d'Etat et Général de la République Romaine surnommé le "Barbu").

Son cercueil sera orné, tout comme celui du Barbu, de trygliphes et de métopes, à une différence près, à la place de l'épitaphe initialement inscrite sur le mausolée de Scipion, il y aura pour seul inscription ses nom et prénom.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire