Translate

mercredi 3 août 2016

La cheminée de la Demoiselle

Comme je vous l’expliquais hier sur ma page Facebook, il a fallu que je me divertisse avec un jeu vidéo utilisant la réalité augmentée pour diriger mes pas vers des lieux intéressants presque par hasard.

Quand j’ai créé mon blog, je souhaitais aborder des sujets qui, à mon sens, étaient tout aussi fascinants à vous présenter que les incontournables. C’est pour cette raison que je me dirige souvent dans des ruelles, des impasses et que je fuis presque les monuments les plus connus lors de mes balades.

Grossière erreur de croire que le plus intéressant se trouve loin de nos beaux lieux chargés d’Histoire.
Mes pas m’ont conduit vers un des monuments les plus imposants de la capitale, tant par sa hauteur que par son image : sa Majesté la Tour Eiffel, symbole de la France à travers le monde et un des monuments payant les plus visités au monde !

Champs de Mars et Tour Eiffel

Me promenant sur le Champs de Mars, je cherche mon Pokémon.

 Oooup’s, aurais-je dut me taire ?!?

En direction des lieux les plus probables pour en trouver, je me dirige vers la Demoiselle. Avec le plan vigipirate, il me semble inutile de rester là à attendre patiemment le contrôle pour entrer sous ses jupes, surtout pour si peu. Je la contourne par son côté Ouest.

Je m’aventure sur un petit chemin entre l’allée des Refuzniks et la Tour. Des touristes, des parisiens et des joueurs sont assis un peu partout. Certains ont franchi les petites barrières de plastique vert qui sont censées dissuader quiconque voudrait s’asseoir sur les pelouses.

Je compte m’y installer également, quand j’observe tout de même, l’environnement dans lequel je suis. 
Etant une grande citadine qui sort peu de sa ville, je vis au milieu des bâtiments, au milieu de tout ce gris. Me retrouver entre trois arbres peut alors me donner l’impression d’être en pleine forêt, un sentiment de respirer un peu au milieu de la nature…. Oui je m’égare, je m’égare dans ce paysage qui me semble peu familier à Paris…. Je me tourne, je lève la tête vers la Tour Eiffel puis, partie m’installer je regarde droit devant :

Tourelle à côté de la Tour Eiffel

Mais qu’est-ce donc ?

Visiblement personne n’a l’air de s’en préoccuper. Je passe outre la petite barrière de plastique et pars en quête d’une plaque, quelque chose signifiant sa présence. Evidemment, en faisant le tour, je ne trouve aucune indication.

Voici une petite tourelle en brique rouge, placée entre les arbres. Elle paraît être en pleine forme.


De quand date-t-elle ?

En rentrant, je commence à entamer mes recherches.

J’avais aperçu un petit accès muré. J’ai tout de suite pensé à un ancien passage permettant l’accès à l’antre de la Tour. Aurions-nous la possibilité de nous aventurer jusqu’à son squelette ? ses fondations ?

J’ai ouïe dire que certains de mes confrères guides font visiter cette tourelle. Je serais curieuse de pouvoir y accéder et de vous emmener avec moi. Cette belle idée issue de la culture Urbex (Exploration Urbaine) a commencé à germer en moi.

Les recherches vont sûrement m’apporter des réponses.

Première surprise, elle a toujours existé, pour vous comme pour moi. Elle fut construite en même temps que les fondations de la Tour Eiffel, c’est-à-dire en 1887…


J’ai été, certainement tout comme vous, prise au piège par la Demoiselle sur laquelle mes yeux sont restés trop longtemps rivés.

Pourtant, cette inconnue n’a rien à envier à sa somptueuse voisine. La Tour aurait d’ailleurs eu du mal à exister elle.

En activité dès la fin du XIXème et au début du XXème siècle, elle avait plusieurs fonctions.

Je vous présente l’indispensable : la cheminée de la Tour Eiffel.

Oui, une cheminée reliée à la chambre des machines située sous le pilier Sud de la Tour par un canal et quelques conduits permettant son évacuation.

La cheminée avait aussi une fonction plus importante : l’incinération.

Ce chantier titanesque produisait une masse importante de déchets. On décida de réutiliser ces déchets dans le but de produire de l’énergie… une énergie qui était redistribuée pour alimenter le système d’élévation de la Tour. 
Autrement dit, c’est avec les déchets que l’on faisait fonctionner les ascenseurs, ces premiers monte-charges hissant les matériaux de construction aux différents étages.

Cheminée / Incinérateur de la Tour Eiffel

La prochaine fois que vous serez au pied de la Dame de Fer, je sais vous ne l’oublierez pas ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire