Translate

mercredi 27 juillet 2016

Au départ, un projet de fortification : Hugues Aubriot et la Bastille

En 1378, Paris est tout petit. Paris se dessine.

Enceinte de Charles V

Il existe plein de ruisseaux qui convergent tous vers la porte Saint-Antoine, à l’Est. A cet emplacement, est érigée la Bastille. Pour le moment, la bâtisse est composée de deux tours d’un blanc crémeux. Les deux colonnes de pierre ont été construites de manière à s’élever vertigineusement vers les nuages.

L’homme responsable de l’édifice qui faisait déplacer les foules ?

Hugues Aubriot.
 
Hugues Aubriot était capitaine de Paris, chef de la police et prévôt.
Il avait pour mission d’assurer la défense de la Capitale.

Histoire Générale de la Bastille
Fougeret - Tome 1er - Chez Gauvain Editeur
(1834)

Le roi, Charles V, lui avait confié la mission de compléter et consolider les fortifications de son mur.
Paris avait besoin d’être protégé, notamment à l’Est… Les Anglais risquaient de débarquer à Paris !

Un demi-siècle auparavant, le roi d’Angleterre Edouard III rentre en conflit avec le roi de France Philippe Iv de Valois. Edouard III souhaite s’emparer de la couronne de France. Selon lui, le royaume aurait dû lui revenir de façon légitime puisqu’il était le petit-fils de Philippe le Bel (sa mère était Isabelle de France, la fille de Philippe le Bel). Pour lui, la couronne n’aurait jamais dû se retrouver sur la tête du neveu de son grand-père (Philippe IV de Valois).

La guerre fut déclarée entre la France et l’Angleterre : la fameuse guerre de Cent Ans.

C’est donc en 1367 qu’une ordonnance émanant de Charles V (pensant avoir trouvé une solution à la misère grandissante et de plus en plus envahissante dans la capitale), obligeait tous les vagabonds, ribauds et autres mercandiers à aller travailler dans la construction des remparts et au creusement des fossés.

Malgré l’assurance d’obtenir un salaire régulier, les travailleurs étaient rares à se présenter. Le guet fut chargé de ramener toute personne miséreuse, malfaisante, vivant de la truanderie… Ceux-ci se cachaient dans les ruelles sales où personnes n’osaient s’aventurer mais également au fond des impasses dans les fouillis.

Le prévôt habitait non loin de là dans un hôtel de la rue Saint-Pol.

Le 22 Avril 1369 fut le jour de naissance de la Bastille. C’est Aubriot qui en posa la première pierre. L’homme avait de quoi être fier. Il était respecté par le roi et la plupart des habitants de la ville.


Seulement, à la mort de Charles V, ce fut le chaos à Paris. Lors de la succession, le dauphin Charles VI, n’avait que douze ans…

Une troupe de chrétiens furieux se rendit rue de la Juiverie pour manifester leur colère : « Haro sur les hérétiques ! Mort aux usuriers, tourmenteurs du Christ ! »
Définis comme les maudits, les juifs furent pillés, leurs enfants enlevés dans le but de les faire baptiser.

Aubriot, chargé de la sécurité parisienne, voyant que ses guets étaient insuffisamment nombreux, fit appel à la garde royale (le duc ne répondit pas à sa demande).

L’homme fut jugé et condamné au titre de « fauteur de la perfidie judaïque, contempteur des sacrements de l’Eglise, hérétique, croyant et dogmatisant en hérésie et méprisant de mille façons les clefs de l’Eglise ».

Le 17 Mai 1381, il fut conduit à l’échafaud dressé devant le portail nord de Notre-Dame.

Il y reconnu ses fautes à genoux devant l’évêque à qui il demanda le pardon.

La mise à mort fut oubliée et il fut condamné à la prison à vie pour faire « pénitence perpétuelle au pain de tristesse et à l’eau de douleur ».

La Bastille fut achevée pour la première fois en 1382.

Aubriot, quant à lui, fut celui qui avait interdit les jeux de hasard, la fréquentation des cabarets et des lieux de prostitution après le couvre-feu ainsi que celui qui obligea tous les parisiens à prévenir les passants lorsqu’ils vidaient leur pot de chambre… par la fenêtre.

Mais comme vous le savez, l’Histoire regorge de coups du sort.
Aubriot fut le premier prisonnier de la Bastille. Lors de son incarcération, il fut accompagné de plusieurs gardes lui permettant de passer au milieu de la foule (c’était un homme de grand prestige) afin de pénétrer dans la prison.

Vue de la Bastille et de la porte Saint-Antoine
(Jacques Rigaud - 1720)

Voici comment l’histoire de la Bastille commença… ainsi que celle d’Aubriot !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire