Translate

dimanche 17 juillet 2016

Montmartre : des anciennes carrières ayant ses anges et ses démons

A Paris, nous savons que sous ces nombreux monts, ces nombreux parcs, ces rues, se cachent des anciennes carrières souterraines ou à ciel ouvert. Outre les Buttes Chaumont très connues pour être d’anciennes carrières de gypse (une légende non fondée perdure d’ailleurs autour de ces carrières : les gypses auraient été transportées jusqu’aux Etats-Unis pour construire la Maison Blanche de Washington DC), la Butte Montmartre sa voisine, était, elle aussi pourvue de carrières de plâtre.


(C’est d’ailleurs en partie à cause du plâtre et de sa poussière s’envolant et se déposant un peu partout sur le passage des chariottes transportant les roches, que la place face au célèbre Moulin Rouge s’appelle la Place Blanche. La farine y est également pour quelque chose…)

Seulement voilà.

On dit qu’au milieu du XVIIIème siècle, beaucoup de personnes allaient roder vers les carrières de Montmartre (qui seraient disposées, entre autres, à l’actuel emplacement de la place Saint-Pierre)… 
On y croisait des brigands, des bandits, des voyous, des hommes de mauvaise foix, des rodeurs, des vagabonds, … vous l’aurez compris, des gens que l’on dit « peu fréquentables ».

Pourtant à cette époque, un certain Sieur Delafosse était réputé dans les coins. Il attirait bon nombre de visiteurs dont de nombreuses femmes dans les carrières. Les visiteurs tous plus curieux les uns que les autres, certains complètement dérangés disait-on, se rendaient aux carrières pour invoquer et appeler le Diable. 

Carrières de Montmartre : Buttes Montmartre - Grandes Carrières dessin de Eug. Deshayes

Profitant pleinement de la crédulité de certains et du flou persistant autour des légendes urbaines, Delafosse ne trompait pas (enfin…) ses visiteurs : moyennant quelques sous, il s’aventurait avec eux pour apercevoir le Diable mais jamais ne promettait son apparition.

Carrières de gypse-plâtre de Montmartre

Montmartre avait quand même établit un certain équilibre, car Jésus, ou plutôt son tombeau, nous ferait l’honneur d’être abrité quelque part dans ces carrières… mais ça, c’est une autre histoire !

2 commentaires:

  1. Je ne pense pas qu'ils, les gypses, aient contribué à la construction Blanche Maison, mais le plâtre qu'on en tirait était si fin qu'on l'exportait en Amérique.
    D'où : la rue des Carrières d'Amérique, 75019 Paris...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus, mais je trouve cette légende très poétique (j'ai préféré en parler quitte à préciser que c'est une rumeur persistante et non fondée).
      Merci pour (votre commentaire et) cette précision de taille sur l'un des quartiers du 19ème arrondissement qui porte effectivement de nom de quartier d'Amérique.

      Supprimer