Translate

dimanche 12 juin 2016

Le Fantôme de Jacques de Molay

Au XIVe siècle, la présence des Templiers devient trop imposante au sein du royaume gouverné par le roi Philippe le Bel. A leur retour de la Terre Sainte, le roi pressent leur organisation comme une menace pour son trône.

Le roi décide qu'il va récupérer la fortune de l'Ordre du Temple et exterminer les Templiers jusqu'au dernier.


Sur ordre du roi, le 13 Octobre 1307, les Templiers sont arrêtés et torturés dans le but de leur faire admettre des crimes qu'ils n'auraient pas commis (et connaitre l'emplacement de leur trésor).
Cette arrestation s'est faite un vendredi. Beaucoup y ont vu comme l'origine d'une malédiction, celle du vendredi 13.

Après 7 longues années durant lesquelles se succèdent de nombreuses arrestations, actes de torture et exécutions, vient le jour où tout bascule : 18 Mars 1314. Le roi arrive au terme de son projet et fait arrêter le dernier Grand Maître de L'ordre des Templiers en compagnie de quelques compagnons. Ils sont exécutés sur le bûcher sur l'îlot Juifs (au bout de l'actuelle île de la Cité).

Jacques de Molay, accusé gravement, aurait déclaré :
" Dieu sait qui a tort et a péché, et le malheur s'abattra bientôt sur ceux qui nous condamnent à tort. Dieu vengera notre mort. Seigneur sachez que, en vérité, tous ceux qui nous sont contraires par nous auront à souffrir ".

Une légende nous explique que, pendant qu'il brûlait, Jacques de Molay aurait juré quelque chose comme :
" Pape Clément ! Roi Philippe ! Avant un an, je vous cite à comparaître devant le tribunal de Dieu pour y recevoir votre juste châtiment ! Maudits ! Maudits ! Tous maudits jusqu'à la treizième génération de vos races !" 

Cette déclaration aurait été le début d'une longue, très loooongue malédiction.

Quelques jours après leur mort, des corbeaux auraient envahi les toits du Palais Royal (il ne faut pas oublier que le corbeau à une certaine symbolique, celle de la mort, du mauvais présage et associé au diable).

Le pape Clément V meurt d'étouffement le 20 Avril 1314 et Philippe le Bel en 19 Novembre 1314 d'un probable accident vasculaire cérébral.

Les 3 fils du roi décédèrent avant de laisser une descendance masculine, ce qui marqua la fin de la lignée des capétiens directs.

On dit également que lorsque la tête de Louis XVI fut coupée, un cri serait surgit de la foule :
"Jacques de Molay, tu es vengé !"


On dit que depuis le jour de sa mort, le fantôme de Jacques de Molay se promènerait toujours autour du lieu de son exécution (place Dauphine, Pont-Neuf et Square du vert Galant).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire