Translate

dimanche 26 juin 2016

Albertus Magnus, Doctor Universalis

Au XIIIème siècle, sur l’actuelle place Maubert, se tenaient des assemblées qui attiraient la foule.


Ici, Maître Albert y donnait des cours de sciences naturelles réunissant tellement de monde que la place n’était rapidement plus assez grande.

On dit d'ailleurs que le nom de cette place viendrait de son nom mal prononcé.

Maître Albert avait une grande renommée. Il cumulait des qualités exemplaires. Philosophe, cabaliste, théologien dominicain, naturaliste, chimiste, il ne croyait qu’en l’expérience de toute chose d’étudier et de faire progresser les sciences.

Une légende se propage. Maître Albert aurait reçu la pierre philosophale de la main même de Saint-Dominique (pierre qui serait capable de guérir les malades, de changer tous les métaux en métaux précieux et prolonger la vie).


Il a laissé nombre d’œuvres philosophique et aurait participé avec quelques autres, à la propagation des textes d’Aristote en Occident.

Il écrivit également des livres admirables recensant les herbes, les pierres tout en indiquant leurs vertus. Ses textes sont basés sur ses observations, ce qui rend la lecture plus compréhensible. Il y indique même de l’importance de la lumière et de la température sur les végétaux !

Surnommé le Docteur Universel, le Docteur Expert, il fut béatifié en 1622 et canonisé en 1931 sous le titre de Patron des Mineurs et des Naturalistes.

Deux ouvrages, ou devrais-je dire, deux grimoires inspirés des travaux de Maître Albert ont été écrits : le Grand Albert et le Petit Albert, deux livres culte dans les milieux occultes, pratiquant la magie noire, la sorcellerie mais également la magie naturelle et cabalistique).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire