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mercredi 1 juin 2016

La station de métro devenue liégeoise

Je me suis embarquée (eh oui), au nom de l’histoire, sur la ligne la plus détestable de tout le réseau Métropolitain de Paris et peut-être même de France.

Cette ligne est souvent la plus évitée des parisiens…. La bien nommée la ligne 13 !

Je m’intéresse plus spécifiquement à la station Liège de cette ligne Nord-Sud.


Au premier abord, on pense que l’on ne peut accéder à la station qu’uniquement dans un sens, avant d’y descendre et de découvrir pas mal de marches pour accéder à la direction inverse (ô joie de trouver le sens contraire quand on se rend compte que l’on a pris la mauvaise direction).

En fait, Liège est l’une des rares à avoir ses stations en décalé (du fait de l’étroitesse de la rue sous laquelle la station se niche). D’ailleurs, quelques mètres au-dessus de nos têtes se trouve le quartier de l’Europe (un quartier où les rues portent le nom de villes européennes) et bien sûr, à quelques pas de la sortie : la rue de Liège.


Son histoire est toute particulière.

Au commencement, il y avait deux exploitants ferroviaires sur le réseau des métros : la société Nord-Sud (qui s’est chargée de construire des stations dont celle-ci) et la Compagnie du Chemin de Fer Métropolitain (ou la CMP, qui détenait déjà à l’époque la majorité du réseau).

Liège fut ouverte le 26 Février 1911 sous le nom de Berlin (comme la rue de Liège qui portait également cette appellation).

En témoigne l’histoire, la Première Guerre Mondiale éclate.

Le 2 Août 1914, la station ferme (comme beaucoup d’autres).

Berlin sera ouverte de nouveau le 1er Décembre 1914. 
Seulement voilà, on ne souhaite plus trouver le nom de la capitale ennemie à Paris. Son retrait s’est imposé de lui-même suite à la déclaration de guerre à la France du berlinois Guillaume II aussi connu comme le Kaiser (dernier empereur d’Allemagne et dernier roi de Prusse).

On décide de changer son nom ainsi que de celui de la rue éponyme…. pour la ville de Liège en Belgique.

Pourquoi ?

Parce que c’est une des villes ayant combattu de manière héroïque contre les Prusses !

Il a fallu que trois armées allemandes viennent assaillir les pauvres belges, armés de mortiers… (Beaucoup d’historiens émettent des avis contraires sur celui qui aurait remporté cette toute première bataille de la Grande Guerre)

Ceci étant, l’armée de Liège et ses douze forts ont tout de même résisté 10 jours avant de plier face aux Allemands.

En 1931, la CMP acquiert la totalité du réseau et fait de cette ligne, la ligne 13.

La station fut fermée de nouveau au début du mois d’Août 1939 suite au plan gouvernemental qui prévoyait un service réduit sur le réseau métropolitain durant la Seconde Guerre Mondiale (seulement 85 stations étaient ouvertes).

Elle fut rouverte, comme presque toutes les stations après le conflit (seulement 8 des stations sur l’ensemble du réseau restèrent fermées), le 16 Septembre 1968 avec des horaires aménagés pour des raisons de faible rentabilité.

C’est la dernière station à avoir conservé des horaires réduits (la station fermait à 20h et les jours fériés comme en témoigne un article du parisien) jusqu’au 5 Avril 2006 !

Enfin, la station liège est une des rares stations décorées de fresques en céramique.

Fresque réalisée par Daniel Hicter
station Liège - Ligne 13 - Paris

Fresque réalisée par Marie-Claire Van Vuchelen
station Liège - Ligne 13 - Paris

Ce projet fut réalisé, dans le but de rendre hommage à Liège et sa province, par les céramistes Daniel Hicter et Marie-Claire Van Vuchelen. Les fresques datent de 1982. Elles évoquent les paysages et les monuments de la province belge de Liège (la commune de Welkenraedt est francophone et donc wallonne).



Au fait, j’ai failli oublier.

Dans un précédent article je vous parlais du café à Paris.
Etant donné que nous parlons de Liège, il serait inconvenant d’omettre ce dernier point : comme cette station de métro, le nom du café « viennois » (rassurant pour ceux qui se trompent encore), fut transformé en café « liégeois » pour la même raison : celle d’honorer la mémoire des vaillants soldats belges.

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