Translate

mardi 31 mai 2016

La Gloire de la Seine se trouve Carrefour Curie

Nous sommes au Carrefour Curie, le long de la Seine.

Ici se croisent le quai de Conti, la très ancienne rue de Nevers et la rue Dauphine.

point bleu : la future Samaritaine (Rive Droite)
point vert : le futur Carrefour Curie (Rive Gauche)

A notre droite, le Pont-Neuf qui enjambe la Seine (le plus vieux pont de Paris sans habitation) et la Samaritaine (sur la Rive Droite de la Seine) construite en 1930 par Henri Sauvage.

Première Samaritaine

Il faut savoir que la Municipalité de Paris rachète tous les immeubles à l’entrée du Pont-Neuf, sur la Rive Gauche, entre 1922 et 1928. Elle souhaite démolir les bâtiments existants dans le but d’en reconstruire de nouveaux et d’aménager une nouvelle place : le futur Carrefour Curie.

futur carrefour Curie - plan de Turgot
(réalisé entre 1734 et 1739 que l'on peut retrouver ici)

Se situent à notre gauche des immeubles remarquables, creusés en leur centre par un porche donnant accès à la rue de Nevers, une des rues les plus étroites de Paris qui mène à une impasse (au bout de cette rue, un des derniers vestiges de l’enceinte de Philippe Auguste).


Ces immeubles du carrefour Curie furent construits entre 1930 et 1932 par l’architecte Joseph Marrast et les sculptures réalisées par Carlo Sarrabezolles après le rachat du terrain par la Société Immobilière Dauphine.

Les deux hommes souhaitaient édifier un ensemble rappelant l’architecture du début du XVIIème siècle présente sur la place Dauphine, fait de mur en brique et en pierre, de toits couverts de tuiles, de hautes fenêtres surmontées de frontons étroits.
C’est l’immeuble parisien par excellence. L’architecte désirait respecter l’ordre strict qui avait été établi autrefois : un entresol assez bas et des étages très en hauteur.

Mon œil a tout de suite été attiré par le fronton central de ces immeubles. 


La femme dénudée détient une rame, elle représente la Seine (on aurait pu s’imaginer Sainte Geneviève, la sainte patronne de Paris).
L'allégorie est entourée de quatre centaures, tous dominants la Seine représentée également par les flots.
De gauche à droite, le premier porte la cathédrale Notre-Dame de Paris, le suivant une torche, le troisième détient un caducée dans sa main droite et une corne dans sa main gauche, enfin, le dernier porte un navire, l'emblème de Paris.

C’est la représentation de « La Gloire de Paris » aussi appelée « La Gloire de la Seine ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire