Translate

mercredi 18 mai 2016

La plus grande Cariatide de Paris

Au numéro 57 de la rue Turbigo, une façade particulière. On observe une gigantesque femme, sur presque toute la hauteur du bâtiment.


On la surnomme « la femme qu’à l’sac (appellation qui date de l’entre-deux-guerres), « le génie » ou encore « l’ange du bizarre ».

Une statue ayant la forme d’une femme s’appelle une cariatide. C’est la plus grande de Paris.


Sculptée dans la pierre, elle est haute de 3 étages. Elle fut façonnée dans un style néoclassique. Ce qui nous l’indique ? Ses drapés rappelant l’antiquité dont elle semble être issue. Dans sa main gauche, un brin de myrrhe, dans sa main droite, une bourse qu’il était d’usage d’utiliser lors du Second Empire (c’est l’élément qui trahit la période durant laquelle elle fut conçue).

En observant un peu plus, nous voyons que cette cariatide est dotée d’ailes qui semblent soutenir les balcons au-dessus d’elle, ce qui lui donne l’image d’une Charité bienveillante et protectrice.


Au départ, ce « génie » vu le jour dans le cadre d’un concours lancé par les Beaux-Arts en 1851 dans le but d’édifier un phare qui rendrait hommage à Fresnel (un physicien, inventeur de la lentille à échelons).

Cette œuvre fut réalisée par Auguste Emile Delange. Il en reprit l’image pour l’introduire sur l’immeuble qui fut construit en 1859.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire