On la surnomme « la femme qu’à l’sac (appellation qui
date de l’entre-deux-guerres), « le génie » ou encore « l’ange
du bizarre ».
Une statue ayant la forme d’une femme s’appelle une
cariatide. C’est la plus grande de Paris.
Sculptée dans la pierre, elle est haute de 3 étages. Elle
fut façonnée dans un style néoclassique. Ce qui nous l’indique ? Ses
drapés rappelant l’antiquité dont elle semble être issue. Dans sa main gauche,
un brin de myrrhe, dans sa main droite, une bourse qu’il était d’usage
d’utiliser lors du Second Empire (c’est l’élément qui trahit la période durant
laquelle elle fut conçue).
En observant un peu plus, nous voyons que cette cariatide
est dotée d’ailes qui semblent soutenir les balcons au-dessus d’elle, ce qui
lui donne l’image d’une Charité bienveillante et protectrice.
Au départ, ce « génie » vu le jour dans le cadre d’un concours lancé par les Beaux-Arts en 1851 dans le but d’édifier un phare qui rendrait hommage à Fresnel (un physicien, inventeur de la lentille à échelons).
Cette œuvre fut réalisée par Auguste Emile Delange. Il en
reprit l’image pour l’introduire sur l’immeuble qui fut construit en 1859.
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