La ville s’étendant et la population migrant « hors les
murs », il a fallu trouver le moyen de transporter massivement ces
habitants venant travailler au cœur de la capitale. Afin de permettre aux
personnes vivant dans les banlieues parisiennes, le projet d’aménager un trajet
continu des lignes existantes se fait vite attendre.
Je vais prendre l’exemple de notre cher RER A qui, au départ,
s’arrêtait aux portes de Paris sans trajet direct jusqu’au centre. Il fallait
auparavant s’arrêter à l’ancienne gare de Bastille pour ceux venant de l’Est et
à la gare de Saint Lazare pour ceux venant de l’Ouest.
On souhaitait réunir ces deux lignes en un seul axe
Est-Ouest afin de desservir les principaux grands pôles économiques se
confondant sur l’axe historique de Paris :
-
La gare de Lyon
-
Les Halles
-
Opéra (l’Opéra Garnier)
-
La Défense (le projet de construction des tours était proche d’aboutir puisque les premières furent érigées en 1972)
Lors de la création
de cet axe unique d’Est en Ouest passant par la Capitale, le Réseau Express
Régional/RER portait alors le nom de Métro Express Régional/MER (concept qui
aurait certainement été plus facile à comprendre pour nos touristes).
Seulement, je n’ai qu’un mot à vous dire : MERDE !
Excusez-moi pour cet excès de vulgarité, vous savez que ce n’est
pas mon habitude mais je réitère : M.E.R.D.E (avouez que cela fait du
bien).
M.E.R.D.E aurait dut être le nom de la ligne A du RER lors de
son premier aménagement entre Etoile et La Défense.
Rappelons qu’à l’origine le RER n’est encore que le MER.
A sa mise en service le 19 Janvier 1970, le premier tronçon construit
est celui de la Défense/Etoile.
Le nom de ce tronçon se doit d’être noté sur des panneaux
pour en informer les voyageurs.
On demanda à un peintre de se charger de l’inscription de
ces panneaux. Pour ce faire, il faudra écrire en majuscule et en gras les
initiales du nom de la ligne Métro Express Régional Défense Etoile donnant l’acronyme
M.E.R.D.E… ce qui est dérangeant.
Ce peintre soumis une nouvelle idée afin d’éviter cette
coïncidence on ne peut plus gênante : transformer la première lettre de
Métro en Réseau. L’idée fut acceptée bien sûr !
Tracé actuel de la ligne A du RER |
Je trouve cette anecdote d’autant plus drôle quand on sait
que Paris est LA ville de la crotte de chien selon bon nombre de touristes
(rappelez-vous des caninettes, plus communément surnommées motocrottes, mises en services par Jacques Chirac lorsque celui-ci était Maire de Paris).
D’ailleurs, le britannique Stephen Clarke en a fait le titre
de son livre. Il s’est amusé à y raconter sa première année dans notre ville
que l’on préfère « lumière ».
P.S : c'est la ligne la plus fréquentée d'Europe :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire