Translate

mardi 24 mai 2016

M.E.R.D.E ou la première appellation gênante du RER A

Dans les années 1960, un projet (lancé en 1929) est sur le point d’aboutir.

La ville s’étendant et la population migrant « hors les murs », il a fallu trouver le moyen de transporter massivement ces habitants venant travailler au cœur de la capitale. Afin de permettre aux personnes vivant dans les banlieues parisiennes, le projet d’aménager un trajet continu des lignes existantes se fait vite attendre.

Je vais prendre l’exemple de notre cher RER A qui, au départ, s’arrêtait aux portes de Paris sans trajet direct jusqu’au centre. Il fallait auparavant s’arrêter à l’ancienne gare de Bastille pour ceux venant de l’Est et à la gare de Saint Lazare pour ceux venant de l’Ouest.


Agrandir la photo pour voir l'historique du tracé Est-Ouest

On souhaitait réunir ces deux lignes en un seul axe Est-Ouest afin de desservir les principaux grands pôles économiques se confondant sur l’axe historique de Paris :
-          La gare de Lyon
-          Les Halles
-          Opéra (l’Opéra Garnier)

Lors de la création de cet axe unique d’Est en Ouest passant par la Capitale, le Réseau Express Régional/RER portait alors le nom de Métro Express Régional/MER (concept qui aurait certainement été plus facile à comprendre pour nos touristes).


Seulement, je n’ai qu’un mot à vous dire : MERDE !

Excusez-moi pour cet excès de vulgarité, vous savez que ce n’est pas mon habitude mais je réitère : M.E.R.D.E (avouez que cela fait du bien).

M.E.R.D.E aurait dut être le nom de la ligne A du RER lors de son premier aménagement entre Etoile et La Défense.

Rappelons qu’à l’origine le RER n’est encore que le MER.

A sa mise en service le 19 Janvier 1970, le premier tronçon construit est celui de la Défense/Etoile.
Le nom de ce tronçon se doit d’être noté sur des panneaux pour en informer les voyageurs.

On demanda à un peintre de se charger de l’inscription de ces panneaux. Pour ce faire, il faudra écrire en majuscule et en gras les initiales du nom de la ligne Métro Express Régional Défense Etoile donnant l’acronyme M.E.R.D.E… ce qui est dérangeant.

Ce peintre soumis une nouvelle idée afin d’éviter cette coïncidence on ne peut plus gênante : transformer la première lettre de Métro en Réseau. L’idée fut acceptée bien sûr !

Tracé actuel de la ligne A du RER

Je trouve cette anecdote d’autant plus drôle quand on sait que Paris est LA ville de la crotte de chien selon bon nombre de touristes (rappelez-vous des caninettes, plus communément surnommées motocrottes, mises en services par Jacques Chirac lorsque celui-ci était Maire de Paris).

D’ailleurs, le britannique Stephen Clarke en a fait le titre de son livre. Il s’est amusé à y raconter sa première année dans notre ville que l’on préfère « lumière ».

P.S : c'est la ligne la plus fréquentée d'Europe :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire