Translate

vendredi 6 mai 2016

La Station de Métro Haxo, elle n'a pas disparu, elle reste juste cachée

Vous vous baladez dans le 19ème arrondissement tous les jours (ou imaginez). Vous êtes dans le quartier d'Amérique, sur le boulevard Sérurier, un boulevard apparemment comme tous les autres boulevards des Maréchaux (vous savez le grand boulevard qui ceinture Paris, celui juste avant d’accéder à la « frontière », au grand périphérique).

C’est animé, il y a beaucoup de circulation, des piétons, des commerces… et sous vos pieds là, quelque part, une station de métro vers laquelle vous ne trouverez aucun accès. Elle s’appelle Haxo.


A l’origine, dans les années 1920, on souhaite faire communiquer les lignes de métro 3bis et 7bis entre les stations Porte des Lilas et Pré-Saint-Gervais que l’on nomme la voie des Fêtes.


La municipalité est le détenteur du réseau et la Compagnie du Chemin de Fer Métropolitain de Paris en est l’exploitant. Après diverses réflexions au sein de la Compagnie, celle-ci juge que le commerce ne sera pas assez rentable, que la fréquentation ne serait pas suffisante pour faire survivre cette ligne (frais de fonctionnement, d’entretien…). 

Pourtant, la municipalité souhaite voir aboutir le projet. Le chantier commence, on construit les voies et les tunnels. On décide de construire par la même occasion une deuxième voie permettant d’assurer la circulation retour que l’on nomme voie Navette.

Par Greenski — Plan des voies de l'ouvrage 'Un siècle de métro en 14 lignes' de Jean TricoireCarto.Metro, Plan des voies du métropolitain v2.7PARIS RAILWAY MAPS, Quail Map Company, CC BY-SA 3.0
 
On prévoit finalement de n’ouvrir qu’une seule voie, la voie Navette, entre 1921 et 1939.

Sur certains plans, la station est répertoriée en tant que Porte du Pré-Saint-Gervais qui est à peine à 100 mètres de la Station Pré-Saint-Gervais.

Le projet est finalement avorté, on ne construira jamais le chemin vers la surface.


Aucun voyageur n’a été reçu en cette gare. Seuls des visiteurs chanceux ont pu y accéder, comme en 1993, des membres de la presse y ont été accueillis à l’occasion du lancement du métro de type MF88 (machine roulant sur du fer), le seul de sa catégorie, utilisé uniquement sur la ligne 7bis.

Réunion de la Presse en 1993 dans la station Haxo, lors du lancement du nouveau matériel


La station est aujourd’hui utilisée pour l’entretien des métros de la ligne 7bis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire