C’est animé, il y a beaucoup de circulation, des piétons,
des commerces… et sous vos pieds là, quelque part,
une station de métro vers laquelle vous ne trouverez aucun accès. Elle s’appelle
Haxo.
(vous pouvez voir approximativement l'emplacement en cliquant, grâce à notre ami Google, en dessous du carrefour de
la rue Haxo, la rue des Bois, et le boulevard d'Algérie)
A l’origine, dans les années 1920, on souhaite faire
communiquer les lignes de métro 3bis et 7bis entre les stations Porte des Lilas
et Pré-Saint-Gervais que l’on nomme la voie des Fêtes.
La municipalité est le détenteur du réseau et la Compagnie
du Chemin de Fer Métropolitain de Paris en est l’exploitant. Après diverses
réflexions au sein de la Compagnie, celle-ci juge que le commerce ne sera pas
assez rentable, que la fréquentation ne serait pas suffisante pour faire survivre
cette ligne (frais de fonctionnement, d’entretien…).
Pourtant, la municipalité
souhaite voir aboutir le projet. Le chantier commence, on construit les voies
et les tunnels. On décide de construire par la même occasion une deuxième voie
permettant d’assurer la circulation retour que l’on nomme voie Navette.
Par Greenski — Plan des voies de l'ouvrage 'Un siècle de métro en 14 lignes' de Jean TricoireCarto.Metro, Plan des voies du métropolitain v2.7PARIS RAILWAY MAPS, Quail Map Company, CC BY-SA 3.0 |
On prévoit finalement de n’ouvrir qu’une seule voie, la voie
Navette, entre 1921 et 1939.
Sur certains plans, la station est répertoriée en tant que
Porte du Pré-Saint-Gervais qui est à peine à 100 mètres de la Station
Pré-Saint-Gervais.
Le projet est finalement avorté, on ne construira jamais le
chemin vers la surface.
Aucun voyageur n’a été reçu en cette gare. Seuls des
visiteurs chanceux ont pu y accéder, comme en 1993, des membres de la presse y
ont été accueillis à l’occasion du lancement du métro de type MF88 (machine
roulant sur du fer), le seul de sa catégorie, utilisé uniquement sur la ligne
7bis.
Réunion de la Presse en 1993 dans la station Haxo, lors du lancement du nouveau matériel |
La station est aujourd’hui utilisée pour l’entretien des
métros de la ligne 7bis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire