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lundi 9 mai 2016

L'ancêtre du cinéma

Au début du XIXème siècle, le Tout Paris se bouscule dans les Passages de Paris. Une drôle de structure prend sa place aux alentours de ces places couvertes, déjà en vogue…

En 1787, un homme invente ce qu’il appelle des panoramas.
Un panorama est une toile circulaire qui représente une ville, un évènement historique.


Cet inventeur s’appelle Barker (né à Edimbourg), il obtient son brevet le 19 Juin 1787. Son tout premier panorama : la ville de Londres en Ecosse.

Trois ans plus tard, l’Américain Robert Fulton, ayant trouvé ce système révolutionnaire, décide d’introduire l’idée d’en posséder en plein Paris.

En 1799, il fait construire deux tours sur le boulevard Montmartre.

Les premiers panoramas de Paris sont nés.


La première tour concerne La ville de Paris, la seconde La vue de Toulon et ses environs.
C’est une expérience fabuleuse qui conquit rapidement les parisiens qui se pressent vers ces nouvelles tours.

Du fait de leur proximité avec le petit passage menant vers le passage des Panoramas, ce dernier fut vite beaucoup plus fréquenté.

Café Véron, fréquenté par les usagers des panoramas

Voyant le phénomène prendre une telle ampleur, on fait construire d’autres tours, un peu partout dans la capitale. D’ailleurs, parmi les fréquentations de ces tours, Honoré de Balzac qui se plaisait à nommer ces tours panoramiques en « machins en rama ».

Durant la restauration, pendant près de 50 ans, tous les passages avaient leurs tours ramas : les diaphoramas, les navaloramas, les pléoramas, les cinéoramas, les phanoramas, les stéréoramas, les cycloramas, le panorama dramatique, ….


Les plus connus furent les Cosmorama (Galerie Vivienne), l’Europama (Passage de l’Opéra) et le Géorama (Galerie Colbert).

Des plans à 360° pourraient faire penser au Futuroscope, le système de visite aux expositions temporaires. 

Non, non, non ! Le panorama n’est ni plus, ni moins que l’ancêtre du cinéma.

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