Translate

lundi 20 juin 2016

Le Dôme, cette brasserie chic au passé bien caché

C'est une très célèbre brasserie, la première dans les environs de Montparnasse.


Bienvenue au Dôme.

On nous raconte souvent que l'histoire de cette brasserie commence en 1905.
Soit !
Au début du XXème siècle, Paris voit beaucoup d'émigrants arriver tels que les espagnols, les italiens, les russes, ... qui se greffent à Montparnasse afin de laisser s'exprimer leur passion pour la peinture... et ils avaient raison.


Ainsi on pouvait y croiser tout d'abord Vladimir Ilitch Lénine (théoricien politique et homme d'Etat Russe) et Lev Davidovitch Bronstein dit Trotsky (révolutionnaire et homme politique russo-soviétique, qui habitait non loin de là au 46, rue Gassendi).

Bientôt, quand les artistes Montmartrois se lasseront de la Grande Butte, ils finiront par se trouver un nouveau fief, le Mont Parnasse. Au Dôme, la clientèle était également composée de ces artistes dont la bande à Modigliani qui s'y rendait fréquemment avec ses amis artistes tels que Picasso, Vlaminck, Max Jacob, Utrillo.


Lieu privilégié par les intellectuels et les étrangers, on y croisait du beau monde : Ernest Hemingway, Robert Capa, Man Ray, ... surnommés les Dômiers. Le café, lui, devint le "café anglo-américain", le premier café à Montparnasse.

Oui, mais, on omet une chose très importante : l'origine de cette brasserie.

En fait, le Dôme aurait été inauguré en 1897. A cette époque, c'était un bar aux allures de casino. On y buvait un coup et, si l'envie nous prenait de faire une partie de Poker, nous pouvions nous diriger dans l'arrière-salle.

Avant d'être un des bars les plus prestigieux de Montparnasse, c'était un endroit réputé pour ses machines à sous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire