Façade Nord de l'église Saint-Sulpice - Paris |
Dans la rue des aveugles (actuelle rue Saint-Sulpice), face au portail septentrional de l'Eglise, existait un cimetière, le petit cimetière ou cimetière des aveugles, qui fut le théâtre d'une histoire peu commune.
L'un des anciens cimetières de Saint-Sulpice où se déroulait le Bal des Zéphyrs (croix bordeaux) |
Alors ne le cherchez pas il n'existe plus, d'ailleurs la rue des aveugles non plus (son nom reste inscrit sur la base de la Tour Nord de l'église).
Portail septentrional - Eglise Saint-Sulpice - Paris |
Tronçon de la rue Saint-Sulpice auparavant rue des aveugles |
Le lieu fut désaffecté à partir de 1784 pourtant certaines personnes profitèrent de cette fermeture pour investir le cimetière alors qu'il n'était pas encore "vidé".
On y accédait par la rue des aveugles.
Son entrée paraît-il était impressionnante. Une sculpture la surmontait : une tête de mort reposait sur les ailes déployées d'une chauve souris avec comme sautoir des os et un sablier vide.
Souvenirs thermidoriens - Volume 2 |
De chaque côté, des pylônes portant des inscriptions en latin.
Sur celui de gauche : "Fides et pietas dixerunt" (La Foi et la Piété sont dits).
Sur celui de droite : "Hic resquiescant, beatam spem expectantes" (Ici ils reposent, en attendant la bienheureuse espérance).
(désolée pour les traductions, j'ai tenté de faire au mieux...)
Des jeunes y organisaient régulièrement un bal alors que les pierres tumulaires n'avaient pasencore été retirées).
Oui, c'était le Bal des Zéphyrs et il avait lieu dans un cimetière où les tombes n'avaient pas encore été déplacées...
Oui, les gens dansaient sur les tombes, profanant ainsi la mémoire des feus parisiens (vous parlez d'un repos pour les "habitants" du cimetière). Ils dansaient au rythme du gaboulet (instrument à vent originaire de Provence souvent joué avec un tambourin - une vidéo illustrant cet instrument) :
Le bruit courait bientôt qu'un bal était organisé dans un cimetière qui finit par arriver jusqu'aux oreilles de Bonaparte durant le Consulat. Il en ordonna la fermeture immédiate.
Mais en y réfléchissant... le début du Consulat était en l'an 1799, on peut donc imaginer que ce bal exista pendant au moins 15 ans !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire