Translate

jeudi 30 juin 2016

La première tombe de Louis XVI et de Marie-Antoinette, le cimetière de la Madeleine

Nous sommes le 21 Janvier 1793, Charles-Henri Samson actionne la machine. Devant le peuple en délire, il décapite la tête du roi Louis XVI. Ce sera le symbole de l’abolition de la Royauté en France.


Il brandit la tête du roi face à la foule : « Le roi est mort ! »… Nous n’entendrons pas la suite, « vive le roi » comme à l’accoutumée (phrase prononcée pour la première fois aux funérailles de Charles VIII en 1498).

Le corps du feu roi est déposé dans une charrette et transporté non loin de là, au cimetière de la Madeleine. On l'y enterre.



Quelques mois plus tard, en Octobre, c’est au tour de Marie-Antoinette de mourir sur la même place (actuelle place de la Concorde) sous le joug de la monte-à-regret (la guillotine). Son corps est alors transporté dans le cimetière où est enterré son feu mari et une centaine de gardes suisses et corps de personnes mortes pendant la Révolution Française.


Abolition de la Monarchie ? Rien n’est moins sûr. En 1814, elle est rétablie. C’est Louis XVIII, le frère de Louis XVI qui gouverne le pays.

L’emplacement du cimetière ? La chapelle expiatoire.


Elle fut construite en 1815 suite à la volonté de Sosthène de La Rochefoucauld (duc de Doudeauville). Celle-ci fut financée par Louis XVIII lui-même (le frère de Louis XVI) lui coûtant 3 million de livres, année durant laquelle il fait transporter les corps du couple royal dans la Basilique Saint-Denis avec les autres rois de France.

La chapelle, érigée en signe de commémoration, fut également un lieu de prière. Elle fut achevée en 1826.

Ce monument est un des souvenirs témoignant des heures les plus cruelles de l’histoire de notre pays.


Au-delà des premières heures de la Révolution, des problèmes liés à la mise en place d’un nouveau pouvoir, des déchirements entre les habitants de cette époque, sa présence nous rappelle les épisodes sanguinaires, barbares, synonymes de bestialité et de perte de contrôle durant les événements : la dénommée Terreur !

Vous y trouverez inscrit, le Testament de Louis XVI, celui qu’il effectua depuis sa prison (la Tour du Temple qui à présent disparue) juste avant son jugement définitif (il ne se savait pas encore condamné à mort).

Ayant un livre qui relate ses dernières écritures, je me permets de vous laisser la photographie deces écrits. Vous pourrez ainsi vous faire une idée du personnage qu'il était et du rôle qu'il a tenu dans la politique de son royaume (vous pouvez agrandir les photographies pour une lecture plus confortable) :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire