Translate

mercredi 20 juillet 2016

La mort d'Henri II

Nous sommes le 30 Juin 1559 en pleines festivités.

Le Roi de France est Henri II. Sa reine, Catherine de Médicis.


Ensembles, ils célèbrent un double mariage :
Leur fille Elisabeth de France se marie avec Philippe II d’Espagne et la sœur du roi, Marguerite de France épouse Philippe-Emmanuel, le duc de Savoie.

A cette occasion, 5 jours de festivités sont organisés. Le roi, ayant le goût de la fête et de ses jeux, prévoit un déroulement des plus exceptionnels. Il faudra apporter du spectacle. Lemieux sera encore un combat de joute… et le roi veut en faire partie.

Seulement, Catherine de Médicis croyant à la lecture des astres, habituée des milieux obscures, était contre cette idée. Elle avait l’intuition qu’une chose horrible allait se passer. D’ailleurs, un de ses plus proches astrologue, Luca Gaurico (Luc Gauric), lui avait confié que le roi devait éviter tout combat singulier, surtout aux alentours de sa quarante-et-unième année. Hors le roi avait 40 ans.

N’écoutant que son envie de montrer sa force et son amour à sa favorite Diane de Poitiers, il s’habille de ses couleurs noir et blanc et part combattre le capitaine de la garde écossaise, Gabriel de Lorges Comte de Montgomery.

Plan de Paris 1550 (plan de Bâle)

Devant le Palais des Tournelles, rue Saint Antoine, la joute commence.  C’est alors qu’Henri II reçoit un éclat de la lance de son adversaire dans l’œil laissant une plaie importante. Certains disent que ce fut la lance complète qui lui transperça l’œil.

Il est gravement blessé.

Le roi est transporté de toute urgence en résidence royale dans l’Hôtel des Tournelles (se situait sur le côté Nord de la Place des Vosges). On fait intervenir les meilleurs chirurgiens du royaume dont Ambroise Paré et le chirurgien du roi d’Espagne, André Vésale.

Place des Vosges

Pour être sûr de le soigner, on fait reproduire la blessure du roi sur des condamnés à mort. On teste l’efficacité des soins sur ces derniers avant de lui prodiguer les soins.

Le roi mourra après 10 jours d’agonie et dans d'atroces souffrances le 10 Juillet 1559.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire