Translate

mardi 5 juillet 2016

Voici un Canal disparu et tombé dans l'oubli : le Canal de la Bièvre

Vous souvenez-vous de la Bièvre ?

Je vous en avais parlé dans mon article sur l’Ile aux Singes ou encore sur le Moulin de Croulebarbe.

Nous revoici voyageant dans le temps et l’espace… Je vous en emmène à la frontière des Vème et XIIIème arrondissements.

La Bièvre, ruisselle depuis le Sud pour se jeter dans la Seine, en passant par ces deux arrondissements (elle s’écoule toujours aujourd’hui mais par les égouts, en ce qui concerne Paris intra-muros).

Je vous présente Paris en 1552 !

Paris - Plan de Truschet et Hoyau de 1552 (dit Plan de Bâle)

C’est le meilleur plan que j’ai pu trouver de notre capitale pour illustrer mes propos, même si je souhaite vous parler d’une période encore plus lointaine.

Non loin de la Bièvre, un peu plus au nord, une abbaye s’est installée sur un flan de la montagne Sainte-Geneviève :

L'Abbaye Saint-Victor - Paris

C'est l’époque de l'émergence des universités à Paris. Les chanoines qui y résident ont bien besoin de vivre et d'avoir un petit pécule. Pour ce faire, en plus des enseignements donnés dans l'abbaye, ils acquièrent un Moulin. Seulement ils se trouvent bien embêtés, pour vivre, il leur faut de l’eau !

En 1148, l’abbé de Sainte-Geneviève leur permet d’accéder à leur demande. La Bièvre va être détournée pour les alimenter en eau.

Détournement de la Bièvre pour le Moulin et l'Abbaye Saint-Victor

C'est l'occasion de vous préciser que Paris n’a pas compté que les canaux actuels...

Lecteurs parisiens, français, de Navarre ou d'ailleurs, je suis ravie de vous présenter le canal de la Bièvre ! Il traversait l’abbaye Saint-Victor, permettant aux chanoines d’alimenter le moulin à farine et d’arroser leurs terres.

Canal de la Bièvre - Paris

Au XVIIème siècle, des odeurs épouvantables émanent de la Bièvre, devenue foyer à microbes et aidant à la propagation de maladies transformées en véritables épidémies.

Au bas de la rue des Gobelins (Marville)

Rue du Pont-aux-biches (Marville)


Le canal se vit devenir un canal semi-ouvert limitant la propagation des infections. Ces mesures n’étant pas suffisantes, on construit des barrages régulateurs et on ouvrit des puits artésiens. Au début du XIXème siècle, on commence à recouvrir la Bièvre, véritable pollution visuelle et olfactive. Les eaux sont usées, polluées. Afin d’en éviter l’infiltration dans les sols et la nappe, les bords de la Bièvre sont bétonnés.

En ce qui concerne l’abbaye, elle fut détruite en 1811. La plupart des moulins de Paris, eux, furent en partie détruits vers 1835.

A cet emplacement, … l’honorable Université de Jussieu, l'Institut de Physique du Globe et du Jardin des Plantes.
 
Rue Jussieu - Paris

Institut de Physique du Globe de Paris

Néanmoins, il reste vous reste une chance de visiter l'Abbaye avec cette courte vidéo vous permettant de vous renseigner un peu plus sur cette abbaye...

Bonne Visite !

Visite de l'Abbaye Saint-Victor - Paris by Le Point Culture

2 commentaires:

  1. Je crois qu'on peu voir encore un filet de la Bièvre au square René Le Gall. Toutefois il est bien possible que je l'ai rêvée, cette rivière devenue ég... !

    RépondreSupprimer
  2. oui tout à fait, j'en avais parlé un peu ici http://dansmonpotdeconfiture.blogspot.fr/2016/04/lile-aux-singes.html mais il est vrai que ce fut une de mes premières trouvailles quand j'ai commencé à me renseigner sur la Seine... elle n'était pas seule !!

    RépondreSupprimer