Translate

dimanche 24 avril 2016

Le troublant Allan Kardec

Lors d’une de mes expéditions au cimetière du Père Lachaise, mon attention s’est portée sur un étrange ballet autour d’une tombe, celle d’Hippolyte Léon Denizard Rivail plus connu sous le nom d’Allan Kardec.

Allan Kardec

En plus d’avoir été fascinée par le côté imposant de sa sépulture, j’ai été comme impressionnée par l’atmosphère du lieu et de l’inscription apposée :
« Naître, mourir, renaître encore et progresser sans cesse, telle est la Loi ».

Kardec se fit appeler ainsi car il croyait fermement qu’il avait eu des vies antérieures. Lors d’une séance d’évocation à l’aide d’un médium, un esprit, un certain Zéphir se serait manifesté à lui :
« Nous vivions tous deux ensembles il y a bien longtemps dans les Gaules. Nous étions amis, tu étais druide et t’appelais alors Allan Kardec... ».

Après avoir découvert la pratique des tables tournantes aux Etats-Unis en Mai 1855, il fut l’initiateur du spiritisme en Europe.

Il est convaincu qu’il est capable, par le biais de médiums, de rentrer en contact avec les esprits pendant des années et souhaite enseigner cette pratique à d’autres.

Il devient alors écrivain. Son premier ouvrage connu un franc succès : le « Livre des Esprits » paru en 1857 puis « Le livre des médiums » en 1861…. Au total, il en publiera 5 de son vivant (perpétuellement réédités).

Il fonde également la « Revue Spirite », magasine qui est encore publiée en plusieurs langues.

Revue Spirite

Il meurt d’un anévrisme en 1869, laissant nombre d’articles non terminés qui furent regroupés et publiés en un ouvrage sous le nom de « Les œuvres posthumes d’Allan Kardec ».

On peut voir l’influence de ce mouvement spirituel car aujourd’hui encore de nombreuses personnes viennent se recueillir, poser leurs mains sur l’une ou l’autre des épaules de son buste, derrière sa tête…

Certain de sa pratique, c’est lui-même qui aurait initié ce rituel en prononçant ces mots (légende ?) :
« Après ma mort, si vous passez me voir, posez la main sur la nuque de la statue qui surplombera ma tombe, puis faîtes un voeu. Si vous êtes exaucé, revenez avec des fleurs. »

Aux vues des visites, il semblerait que l’homme ait influencé le monde entier, notamment les Antilles mais surtout la population brésilienne qui semble lui accorder un temps précieux lors des séjours dans notre capitale. Il paraîtrait même que des célébrités telles que Victor Hugo ou Théophile Gautier aient pratiqué des séances de spiritisme croyant fermement y trouver des réponses que la science est incapable de fournir.

Néanmoins, afin d'éviter tout engouement, derrière sa tombe, on peut trouver ce message de la Mairie de Paris : 

Cliquer sur l'image pour agrandir

Lors de ma dernière visite, j’ai eu l’occasion de discuter avec un « habitué » du cimetière et un employé qui m’ont confié voir un homme revenir tous les jours. L’inconnu veille à la propreté de la sépulture et sur les fleurs déposées. C’est une des tombes les plus fleuries du cimetière.

Tombe fleurie d'Allan Kardec

Il semblerait aussi, qu’un homme (le même ?) vienne tous les jours se recueillir, restant longuement devant le lieu, se murant dans un silence parfois si intense qu’il n’accorde aucune attention aux passages : recueillement, prière, invocation ?

1 commentaire: