Translate

vendredi 15 avril 2016

Victoir Noir le fertile

Victor Noir, de son vrai nom Yvan Salmon, journaliste né en 1848 et décédé en 1870, était un homme qui fut le sujet d’une célébrité posthume pour des raisons plutôt particulières.

Victor Noir travaillait pour le Journal La Marseillaise. Il fut assassiné par le cousin de l’Empereur, le prince Pierre de Bonaparte, par un mauvais concours de circonstances lors d’un différend qui a mal tourné.


Les opposants au Régime en firent le symbole de la répression de l’Empereur qui aurait eu la volonté de nuire à toute liberté publique. Plus de 100 000 personnes auraient assisté à ses funérailles !

Devenu martyre républicain, le sculpteur Jules Dallou, chargé en 1891 de la création de sa sépulture, décida de reproduire fidèlement l’homme étendu lors de ses funérailles.
 Dans cette volonté, il effectua une statue funéraire le dotant d’attributs forts remarquables.


A partir des années 1960, une légende se greffa à sa tombe (située au cimetière du Père-Lachaise dans la 92ème division - pour les petits curieux) : il semble que les visiteurs furent de plus en plus des visiteuses, lui conférant un certain pouvoir de fertilité. Aussi, il ne fut pas rare de voir des femmes se frotter à sa statue funéraire dans l’espoir de pouvoir tomber enceinte prochainement.

A en regarder sa tombe, il semblerait qu’il y ait eu quelques dérives….


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire