Translate

dimanche 17 avril 2016

La légende de Saint-Denis, premier évêque de Paris

Denis aurait été envoyé en Gaule depuis Rome afin de prêcher la « bonne parole » au peuple gaulois.

Il fit construire une cathédrale et convertit les habitants au Christianisme.

Nous sommes dans une période trouble où Paris est régie par les païens et les chrétiens persécutés.
Rome, voyant Denis agir courageusement au nom de la religion est nommé évêque.
Denis, tout comme ses condisciples sont jugés à mort par les prêtres païens qui n’apprécient guère leur présence et le succès que connaît le Christianisme à Lutèce (le Paris romain). Le jugement est rendu, ils seront décapités.


Afin d’éviter de trouver les dépouilles dans la Seine, une riche romaine païenne, Catulla, vole les corps pour les enterrer dans ses terres.

L’histoire raconte que vers l’an 450, Denis fut décapité sur les hauts de Montmartre, aux environs de la place des Abbesses aujourd’hui.

Une fois la tête coupée, il se leva, ramassa sa tête qu’il garda précieusement dans ses mains et marcha vers le Nord en passant par la rue Mont-Cenis (qui se nommait auparavant la rue Saint-Denis). Il s’effondra 6 km plus loin…. à Saint-Denis.

La basilique Saint-Denis aurait été édifiée à l’endroit même où il poussa son dernier soupir.
On peut croiser sa statue dans beaucoup d’endroit à Paris et à Saint-Denis car c’est le grand patron de ces deux cités (au-même titre que Sainte-Geneviève est la patronne de Paris).

Sur la Cathédrale Notre-Dame de Paris
Si vous avez des maux de tête, il est utile de connaître son existence et pourrez mander son assistance car on dit de lui qu’il est également le saint patron des migraines…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire