Translate

vendredi 8 avril 2016

La crue de 1658

A l’heure actuelle, les parisiens et la France entière (cela va s’en dire), se demandent « quand aurons-nous de nouveau les pieds dans l’eau comme en 1910 ? ».
 
Nous pouvons d’ailleurs la découvrir en images grâce à notre ami internet : des barques (on préfère laisser les gondoles à Venise), des trottoirs sur pilotis, des métros sous les eaux,… une impression d’assister à l’Apocalypse.

Mais c’est pour QUAND la prochaine ?

La mairie de Paris, se posant elle aussi cette question, a organisé une exposition à ciel ouvert afin d’informer les parisiens, les passants et les touristes sur ce qu’est une crue, quand Paris s’est déguisé pour prendre des airs d’Atlantide au fil du temps et comment « survivre » en cas d’inondation majeure.

On nous parle toujours de la grosse dernière qui a bouleversé la vie parisienne au début du siècle dernier, mais, que fait-on de la plus grosse que Paris n’ait jamais connue, la crue de 1658 ?


Celle de 1910 atteignit une hauteur remarquable de 8,50 m mais celle de 1658 ensevelit Paris sur une hauteur de 8,81m. Ce n’est pas 30 cm qui font vraiment la différence me direz-vous, mais, il faut prendre en compte qu’à cette époque, la plupart des ponts étant principalement en bois ou dotés de matériaux de construction moins solides, les dégâts furent beaucoup plus dévastateurs.

Il n’a pas été faite de cartographie de cette crue, alors, il fallut trouver un autre moyen pour calculer la hauteur de l’inondation. C’est une plaquette de marbre trouvée au Couvent des Célestins qui a permis l’estimation de sa hauteur à 8,81m en Mars 1656 que l’on a jugé être la limite de cette crue (certains documents certifient que sa hauteur maximale fut atteinte en Février de la même année, répertoriant 8,96m).

La crue est violente. Les flots anéantissent, durant la nuit, 2 arches du Pont Marie qui était lui construit en pierre.

La crue est meurtrière. Sur les ponts, à cette époque, sont construites des boutiques, des maisons. Les flots emportent une vingtaine d’habitation faisant une soixantaine de morts.


Le pont sera reconstruit environ 20 ans plus tard.

C’est en souvenir des victimes et de l’horreur qu’offre parfois Dame Nature que la construction de maisons sur les ponts fut proscrite par la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire