Translate

vendredi 22 avril 2016

Des disparitions mystérieusement inquiétantes

La France est chargée d’histoires en matière de colonialisme.

Je vais vous parler d’une en particulier qui a fait grand bruit à Paris, du XVIème au XVIIIème siècle, affaire qui provoqua énormément d’émeutes.

 La colonisation dans les Amériques a débuté dès le XVIème siècle.

Carte de l'Amérique du Nord au XVIIème siècle
 
A cette époque, la France tente de coloniser l’Amérique du Nord. Du golfe du Saint Laurent aux montagnes rocheuses, jusqu’au golfe du Mexique, notre pays rebaptise ces terres : la Nouvelle-France.

Parmi ces contrées : la Louisiane.

En 1682, au nom du Roi de France (Louis XIV), elle est déclarée Française par René-Robert Cavelier de la Salle (explorateur et voyageur).
Sa colonisation débutera en 1699. Le territoire est riche, détenant de grandes plaines à terres fertiles, en cultures de chanvres, d’indigo, de lin et de tabac. La Louisiane est également réputée pour son commerce de fourrures.

Mais il a fallu trouver des volontaires !

Enfin, pas si volontaires que ça...

La France, pays mouvementé par les évènements de la Révolution, est fragile.
On trouve dans les rues parisiennes beaucoup de vagabonds, de gens qui vivent dans la misère, qui volent, qui commettent des actes de violence dans l'unique but de survivre. On vient les trouver pour leur promettre un autre avenir. On leur promet l’exil dans de nouvelles terres où un futur meilleur peut se construire.

On assiste à des arrestations arbitraires de plus en plus fréquentes (la Compagnie des Indes avait promis une prime aux archets du guet qui feraient enfermer des pauvres gens en attendant leur départ forcé vers le Mississippi).

Arrestations

C’est l’effervescence dans Paris, des affrontements éclatent entre la population et les archers du guet.
Le roi promulgue ordonnance sur ordonnance et le Parlement nombre d’arrêtés pour limiter les abus.

En 1720, on raconte dans toutes les classes parisiennes qu’il y a de nouveau pléthore de disparitions mystérieuses dans la capitale.

On enlève maintenant surtout des enfants.
Malgré les recherches et les plaintes faites à la police, nombre de disparitions d’enfants restent inexpliquées.

Ces nouvelles terres sont « vendues » comme le nouvel Eldorado. Du fait qu'il y a, en plus, énormément de disparitions, cela attire l’attention de la population et des ministres, qui commencent à mettre en relation ces deux sujets.

Le souvenir douloureux des crimes de La Voisin est encore présent dans la mémoire collective qui imagine le pire.
Certains parlent de magie, se laissent à penser que ces disparitions ont un lien avec les messes noires de l’Abbé Guibourg ou imaginent que ce sont les rois qui enlèvent les enfants pour se baigner joyeusement dans leur sang et ainsi se guérir de maladies plus ou moins honteuses.

Des assemblées se forment, le roi menace d’exil les artisans, les gens sans aveu, les domestiques s’ils continuent leurs regroupements.

Les 29 et 30 Avril 1770, une émeute éclate (en particulier rue du roi de Sicile), on prétend que même la maison du lieutenant de police (rue du Temple) est envahie par la foule en colère.

Le peuple est certain qu'il connait enfin la vérité, ils enlèvent les enfants, les adultes de Paris et de banlieue, dans le but de les emporter et de coloniser la Louisiane…

https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRAjKqF9s5eyiNypMWD7IV-zR4cM9EnpAOJD9nIT35utb9J_aI0eg
La Louisiane au XVIIIème siècle


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire