Aujourd’hui, il s’agit du premier gros réseau de transport
en commun : l’omnibus.
Une première expérience est menée grâce à Blaise Pascal en
1662 avec des carrosses (environ 3 voitures de 8 places par véhicule). L’idée
peut-être encore trop avant-gardiste pour fonctionner fait réagir le Parlement
de Paris qui en interdit la hausse des tarifs et l’accès aux « gens de
bras » (les soldats).
L’échec est cuisant en à peine 15 ans.
Les premiers omnibus apparaissent à Paris en 1828. Ils
connaissent un grand succès dès leur mise en service.
Omnibus à cheval |
Avec leurs dix lignes régulières, ils transportent deux
millions et demi de voyageurs en à peine 6 mois ! (Paris compte entre
550 000 et 1 million d’habitants)
A partir de 1830, les compagnies se multiplient.
Il y a maintenant dix compagnies qui assurent une
quarantaine de lignes pour une centaine de voitures.
Les noms sont choisis soigneusement tels que Favorites,
Excellentes, Hirondelles Parisiennes, Citadines, …
Cependant, le Préfet de Seine met fin au développement du
réseau devant la Commission Municipale.
La Compagnie Générale des Omnibus obtient le monopôle du
réseau par décret impérial le 22 Février 1855.
La Compagnie dessert Paris, Vincennes et Courbevoie pendant
30 ans.
Plan des Omnibus et tramways |
La création du Métropolitain pour l’Exposition Universelle
de 1900 et le développement des lignes de tramway amèneront inévitablement
l’Omnibus à disparaître de la Circulation.
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