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mercredi 20 avril 2016

Tut tut l'Omnibus !

Difficile de parler de Paris sans parler de ses transports…

Aujourd’hui, il s’agit du premier gros réseau de transport en commun : l’omnibus.

Une première expérience est menée grâce à Blaise Pascal en 1662 avec des carrosses (environ 3 voitures de 8 places par véhicule). L’idée peut-être encore trop avant-gardiste pour fonctionner fait réagir le Parlement de Paris qui en interdit la hausse des tarifs et l’accès aux « gens de bras » (les soldats).
L’échec est cuisant en à peine 15 ans.

Les premiers omnibus apparaissent à Paris en 1828. Ils connaissent un grand succès dès leur mise en service.

Omnibus à cheval

Avec leurs dix lignes régulières, ils transportent deux millions et demi de voyageurs en à peine 6 mois ! (Paris compte entre 550 000 et 1 million d’habitants)

A partir de 1830, les compagnies se multiplient.
Il y a maintenant dix compagnies qui assurent une quarantaine de lignes pour une centaine de voitures.
Les noms sont choisis soigneusement tels que Favorites, Excellentes, Hirondelles Parisiennes, Citadines, …

Cependant, le Préfet de Seine met fin au développement du réseau devant la Commission Municipale.
La Compagnie Générale des Omnibus obtient le monopôle du réseau par décret impérial le 22 Février 1855.

La Compagnie dessert Paris, Vincennes et Courbevoie pendant 30 ans.

Plan des Omnibus et tramways

La création du Métropolitain pour l’Exposition Universelle de 1900 et le développement des lignes de tramway amèneront inévitablement l’Omnibus à disparaître de la Circulation.

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