Translate

samedi 9 avril 2016

Ce que le pain est au parisien

Jusqu’en 1775, il y avait toujours un pain retourné dans les boulangeries, c’était celui du bourreau. Celui-ci bénéficiait du droit de Havage, un droit qui lui conférait l’obtention gratuite de produits, chez les commerçants, dans la limite de ce qu’une main peut emporter.

Le bourreau étant assimilé à la mort, personne diabolique dont la vision était toujours un signe de mauvais augure, les boulangers retournaient son pain signifiant ainsi à ses clients que ce pain lui était réservé. Ce système lui évitait de vendre sa commande, le laissant, sinon, furieux d’avoir le ventre vide.


Personne n’osait manger ce pain réservé. Même le boulanger, après avoir fermé boutique, par superstition n’y touchait pas : manger le pain du bourreau porterait la guigne à celui qui y goûterait. Pour éviter de jeter cette précieuse nourriture, le boulanger se rendait avec sa miche pour l’offrir aux lépreux.

C’est de cette époque que nait la légende du pain retourné : le simple fait de poser son pain à l’envers sur une table porterait malheur ou convierait le diable à votre repas.

Il faut savoir que le pain était l’aliment principal des classes populaires françaises jusqu’au milieu du XIXème siècle.

Comme en témoigne Jean Lenoir, lieutenant général de Police (de 1776 à 1786) dans Les consommations de Paris d’Armand Husson :
« La consommation en viandes de boucherie n’était pas à Paris en proportion de celles des farines ; une grande partie du peuple se nourrissait uniquement de pain, de légumes et de fromages. »

Lors de récoltes désastreuses ou de fortes taxations sur cet aliment entraînait souvent des révoltes. C’est pourquoi le prix des grains et du blé était très contrôler pour éviter des émeutes.

Malheureusement, vers la fin du XVIIIème siècle, de mauvaises conditions météorologiques entrainent une pénurie de blé et de farines provoquant une inflation. Cette crise agricole, ajoutée aux autres problèmes de cette époque, participa à la levée en Révolution du peuple parisien.

Ne dit-on pas d’ailleurs que, Louis XVI, seul roi ayant distribué du pain à son peuple, fut celui à qui l’on trancha la tête ? (c’est un énorme raccourci bien sûr)

  

Pour fabriquer le pain, il faut savoir qu’il n’était pas rare de trouver des moulins dans et à la périphérie de Paris (notamment dans les arrondissements périphériques qui lui ont été annexés en 1860).

Vous vous demandez encore pourquoi la tradition du pain ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire