Translate

dimanche 7 août 2016

Quand les cultes anciens se pérennisent : Isis

Il parait que Paris regorge d’histoires secrètes.


Des assassinats, des morts mystérieuses, des disparitions inexpliquées, des fantômes, des messes noires, des exorcismes. Bref, des histoires légendaires dignes des plus grandes mythologies de ce monde.

Tout comme les pyramides égyptiennes, Paris a aussi ses propres sarcophages et lieux de superstition.
Je ne vous parle pas d’une des plus importantes civilisations pour rien.

Mais que viennent faire les Egyptiens en France ? Ou plutôt quel est le rapport de vous parler de l’Egypte ancienne quand mon sujet principal est Paris ?

Suite à ma découverte de la tourelle proche de la Tour Eiffel, je me suis intéressée de plus près aux grands monuments. Ce qui est drôle c’est que j’ai toujours préféré les petites histoires moins connues qu’à celles exposées plus facilement. Ce sont ces petites histoires qui m’ont ramené vers la grande et les monuments.

Je me suis intéressée à Notre-Dame ou plutôt à ce qui se visite en dessous… la Crypte.

Cette crypte m’a ramené vers l’histoire de l’ancienne Cathédrale Saint-Etienne qui était à l’emplacement actuel du parvis (et un peu sur celui de Notre-Dame aussi).

Dans mes recherches, j’ai appris que Notre-Dame et son parvis seraient l’axis parisiensis, centre où convergeraient des forces occultes circulant dans la capitale.

Le nœud tellurique (une sorte d’axes Nord-Sud, Est-Ouest d’ondes électromagnétiques qui quadrilleraient la surface de notre planète) se trouverait précisément à la place d’un ancien temple mérovingien que l’on aurait identifié comme étant l’église Saint-Etienne.

Avant l’invasion romaine d’ailleurs, on y priait des dieux celtes.

Nous devons remonter très loin dans le passé parisien pour en comprendre ses origines.

En 52 avant J.C, Paris n’est encore qu’un village installé sur une parcelle de terre au milieu des eaux de la Seine : l’Ile de la Cité.

La rive gauche et la rive droite sont encore à l’état sauvage. Les romains s’emparent de la cité qui devient désormais Lutèce..

Les terrains sont investis, on construit alors des édifices tels que des thermes ou des arènes (il en reste encore quelques vestiges).

C’est la pleine période romaine où règne Jules César, amant de Cléopatre. Les parisiens sont nommés les parisis ou parisii.

Plan de Lutèce

Selon une très vieille légende, une femme en noir serait arrivée sur l’Ile de la Cité en barque.
Certains prétendent que cette dame en noir était Isis elle-même.
Isis ?

La déesse égyptienne reconnue comme la grande maîtresse des arts de la magie mais aussi protectrice des navigateurs.

Certains voient en cet évènement l’origine du nom des parisii :
Parisii correspondrait à la barque (par) d’Isis (isii).

Certains avanceraient même que les premiers édifices religieux parisiens étaient des temples en l’honneur d’Isis (à Saint-Germain-des-Prés) et Thot (à Notre-Dame-des-Champs) voire même un temple dédié à Osiris.

Certains prétendent qu’il existait également une statue représentant Isis sur sa barque dans l’église de Saint-Germain-des-Prés qui fut détruite à coups de pioche au court du XVIIIème siècle.

Au fil des siècle, une minorité de personnes s’évertue à perpétuer cette tradition ancestrale qu’est le culte d’Isis. Certains même affirment avoir en possession le savoir transmis depuis le premier siècle avant notre ère.

Il paraitrait qu’à certaines dates, les fidèles se réuniraient dans la Crypte de Notre-Dame pour rendre hommage à Isis…


Mais il semblerait que cette affaire soit à prendre en considération. Lors de mes recherches, j’ai trouvé cette phrase qui, semblerait-il, provienne d’une Encyclopédie : « On ne peut raisonnablement douter qu'il n'y eut à Paris ou dans son voisinage un fameux temple dédié à la grande déesse des Égyptiens. Les anciennes chartes de Sainte-Geneviève et de Saint-Germain-des-Prés en font mention elles disent que Clovis et Childebert, leurs fondateurs, leur ont assigné les dépouilles d'Isis et de son temple... »

Je n’ai pas réussi à retrouver la trace exacte de cette source et ne sait pas de quelle encyclopédie il peut s’agir.

Néanmoins, ce dont je suis plus certaine c’est que ce que l’on peut voir de nos propres yeux est plus facilement vérifiable par d’autre. Regardez un peu partout autour de vous quand vous êtes à Paris, on y croise beaucoup de statues rappelant celles de l’Egypte ancienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire