Translate

dimanche 4 septembre 2016

Quand Catherine de Médicis aurait pu inspirer les frères Grimm..

Tout au long de l’histoire, on sait à quel point la sorcellerie a trouvé sa place dans notre société. A tel point d’ailleurs qu’elle est allée jusqu’à s’installer dans les foyers des trônes de France.

On connaît déjà la passion que Catherine de Médicis avait pour la magie noire.
Entre installation d’une tour astrologique, ses séances de magie noire, … elle fut non seulement Reine de France mais également maîtresse dans l’art de la sorcellerie.

Mais Catherine aurait pu inspirer les contes de Grimm

Afficher l'image d'origine

Pour vous expliquer cette histoire, il faut remonter au temps de son mari, quand Henri II était Roi de France. Tout au long de son règne, il a réprimé sévèrement les protestants produisant une sorte de chaos religieux qui évoluera plus tard, provoquant de graves troubles de l’ordre comme le tragique massacre de la Saint-Barthélémy.

A la mort d’Henri II, ce fut leur fils François II qui fut sacré Roi de France.
Les protestant vinrent alors chercher le soutien de Catherine de Médicis perçue comme une femme ouverte d’esprit et sensible à l’injustice.

Le dialogue s’ouvrit.
Elle leur accorda le droit de culte sous des conditions particulières : celles de rester discret et de ne pas s’assembler.

Certains protestants s’agitèrent, jugeant cette décision inadaptée, et passèrent pour de véritables fauteurs de trouble. Catherine jugea important de les sanctionner sévèrement.

La confusion finit par s’installer. C’est ainsi que sous le règne de François II, on assista à une montée de violence religieuse.

François II ne régna qu’une année car celui-ci fut touché d’un mal terrible, une maladie d’oreille dit-on qui aurait évolué en abcès… Il mourut dans d’atroces souffrances dans l’actuelle mairie d’Orléans (Hôtel Groslot) à peine un an après son sacrement.

C’est donc son petit frère, Charles IX qui se vit confier le trône de France le 11 Mai 1561, à l’âge de dix ans.
Trop jeune pour devenir le décisionnaire, c’est Catherine de Médicis qui fut choisie pour faire fonction et devint alors Régente.

Elle décida de mener une véritable politique de conciliation.

Pourtant, Catherine de Médicis fut confrontée aux agissements du Prince de Condé, un des deux chefs des huguenots, des protestants (avec l’amiral de Coligny).

Les huguenots s’étaient déjà opposés à Catherine de Médicis.
Alors, afin de faire régner l’ordre et la sérénité au sein de la famille royale et de son pays, la régente décide d’éliminer le problème.

Le problème ?

Louis Ier de Bourbon, prince de Condé

Le prince de Condé bien sûr !

Elle décida de lui faire porter une pomme de senteur afin de l’empoissonner.
Cette tentative fut vaine puisque le chirurgien du prince, se doutant d’un quelconque subterfuge de la part de la régente, arracha la pomme des mains du prince de Condé.

Selon une version des histoires, la pomme fut sentie par le chirurgien, ce qui le rendit malade (comme le relate Alexandre Dumas dans cet extrait faisant intervenir Henri III, le troisième fils de Catherine et Henri II).
Selon une autre version des histoires, la pomme fut tendue à son chien qui quitta ce monde sans répit.

Alors on peut se poser la question : Qu’en est-il de la transmission des cultes au sein de la famille royale, celle qui a gouverné la France pendant tous ces siècles ?

Il semblerait que ses fils aient également hérité du même intérêt que leur mère pour la magie noire.
On raconte que Charles IX et Henri III, plus encore, pratiquaient des choses ignobles au nom de la sorcellerie…

Mais ça, je vous en parlerais un autre dimanche !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire