Translate

lundi 26 septembre 2016

Mes adresses en or pour se restaurer à Paris

Paris est une ville en mouvance permanente.

Il est rare de passer dans la même rue à quelques années d’intervalles et d’y trouver les mêmes commerces, les mêmes lieux de restauration et de loisirs.

Quand un parisien trouve une place pleine de charme, loin de la foule, il a tendance à garder l’adresse pour lui… car cette ville est non seulement envahie de touristes mais aussi de million de congénères parisiens près à l’assaut du moindre bon plan… alors, on se met à chercher un coin de tranquillité dans notre capitale chérie… ce qui peut s’apparenter à une véritable quête du Graal !

Paris est une capitale du monde. Elle accueille de nombreuses personnes venues du monde entier qui viennent visiter, travailler, s’inspirer… et se restaurer bien sûr.

Chaque quartier détient ses propres richesses culturelles. Si vous vous promenez à pied dans Paris, à force d’observation, vous saisirez aisément les subtilités vous indiquant que vous avez changé de quartier.

Les principaux repères sont les salons de thé, les bars et les restaurants.

Mais avez-vous déjà remarqué la diversité des restaurants dans Paris ?

On pourrait presque faire le tour du monde sans franchir le périphérique !

Je ne vous mens pas. Si vous ne connaissez pas, le monde entier s’est réuni au Sud de Paris… il se visite et porte un nom : la Cité Internationale Universitaire.
Mais je m’égare.

Me voici en train d’écrire mon 100ème article. Je ne pensais pas en arriver là aussi vite. Je pensais que j’épuiserais les sujets plus rapidement, que je ne découvrirais que des choses dites et redites… Je suis contente de m’être trompée et de voir que mes articles vous parlent (parce que mon but premier est quand même de vous en apprendre sur l’Histoire et d’échanger nos connaissances).

Afin de vous remercier de votre fidélité, de vos gentils mots à mon égard et de votre soutien, j’ai décidé de faire une compilation, non pas de bons plans, mais de mes meilleurs plans parce que, même si ces lieux sont ouverts depuis des années, il serait fort dommage de ne pas vous en faire profiter. :-)

Je tiens à préciser qu’en aucun cas je n’ai été poussée par qui que ce soit à choisir les places que je m’apprête à vous dévoiler.

(Merci toutefois de ne pas répandre trop fort la bonne nouvelle… ça serait dommage de voir la file d’attente se rallonger encore face à ces bonnes tables.)

J’ai sélectionné un restaurant, un bar ou un salon de thé par arrondissement, ce qui nous fait une compilation de 20 lieux formidables !

Mesdames et messieurs, voici un tour du monde (et de Paris) en 20 arrondissements :

1er Arrondissement :

Destination Japon

Avec le Restaurant HIGUMA

Situé dans la rue Sainte-Anne, au numéro 32 bis, la rue connue pour avoir le plus de restaurants asiatiques au mètre carré de Paris, alors vous passez devant Higuma et vous ne le remarquez presque pas… mais vous observez qu’il y a cette file d’attente…


Vous comprenez très vite que Higuma est the place to eat japanese food! 

Oui, après tout, vous n’avez jamais rêvé de manger un « vrai » japonais ?
Je ne vous parle pas des sushis ou autres mets à consommer crus.
Je vous parle des plats chauds cuisinés au Japon comme les « lamen », les « itamemono » ou encore les « donburi » et autres plats parfumés au curry.

Les prix sont raisonnables, la nourriture est bonne et, si l’on veut, on peut même observer l’élaboration de nos plats.


Le prix à payer pour être installé confortablement sera l’attente, car ils ne prennent pas de réservation. Ici, l’attente est longue mais vous ne regretterez pas le temps passé dans la file (n’attendez pas d’avoir trop faim, ça serait dommage de faire un malaise).

Une fois arrivé votre tour, deux possibilités s’offrent à vous :
_ s’installer en salle
_ patienter pour s’installer autour de la cuisine ouverte et regarder les cuisiniers préparer vos plats sous vos yeux qui seront, j’en suis sûre, ébahis.


C’est une expérience à vivre au moins une fois si vous passez par Paris.

Et j’ai une bonne nouvelle, la maison-mère a fait des petits !

(Ouvert tous les jours)


2ème Arrondissement :

Destination France

Avec le restaurant LE TIRE-BOUCHON

Situé au numéro 22 de la rue Tiquetonne à proximité du quartier vivant de Montorgueil, je ne pouvais élaborer un top « préférences » sans ce restaurant.


Ce sont des amis londoniens qui m’ont fait découvrir ce lieu où la gastronomie règne en maître.

Dès la première bouchée, ce fut le feu d’artifice dans la bouche… et le porte-monnaie il est vrai (mais nous étions nombreux et 40€ pour un bon restaurant avec du bon vin... il y a plus excessif). 


Mais rassurez-vous, vous ne regretterez pas de vous y attabler.

Je vous conseille vivement de réserver avant de vous déplacer, surtout en fin de semaine, car ce restaurant est très fréquenté.

(Ouvert tous les jours)


3ème Arrondissement :

Destination France

Coffee Shop le BOOT CAFE

Situé au 19, rue du Pont-aux-Choux dans une ancienne cordonnerie, vous serez vite attiré par l’odeur alléchante du Boot. En plus de proposer des gâteaux délicieux, on y est bien reçu. 

J’ai aimé la possibilité de choisir entre consommer sur place ou emporter mon café (justement dosé et délicieux – oui, je suis une amatrice de café).


Si vous passez dans le coin, que vous vous rendiez au Cirque d’Hiver, au Bataclan ou ailleurs, n’hésitez pas passer par cette rue calme pour y déguster un petit muffin par exemple.


(Un lieu charmant ouvert tous les jours)


4ème Arrondissement :

Destination Monde

Coffee Shop LA CAFEOTHEQUE

En tant que fervente buveuse de café je vous avait parlé de l’arrivée du café à Paris dans un de mes premiers articles… tout en bas, je vous avais d’ailleurs partagé cette adresse.

Cadeau, c’est votre séance de rattrapage !


Si vous aimez le café autant que l’on peut l’aimer, je vous propose cet endroit situé en bord de Seine au 52 rue de l’Hôtel de Ville. Vous y trouverez du café de tous les continents, moulus, en grains…

Vous pourrez y déguster toutes les saveurs du monde voire la possibilité de s’initier et d’en apprendre plus sur le café mais également de s’inscrire à des cours si vous êtes un passionné ou que vous souhaitez faire du café votre profession !


N’allons pas jusque-là tout de même mais avouons quand même que c’est agréable de déguster le café comme on peut le faire avec du vin…

L’ambiance y est décontractée, le cadre agréable et ici, on vous conseille volontiers.


L’équipe vous accueille avec le sourire et reste disponible pour répondre à vos interrogations.

Mes félicitations, je suis prête à revenir encore souvent !


(Ouvert tous les jours)


5ème Arrondissement :

Destination France Côte d’Azur

Salon de thé – Restaurant LA FOURMI AILEE

Situé au 8 rue Fouarre à deux pas de la Cathédrale Notre-Dame, La Fourmi Ailée s’est installé dans une ancienne bibliothèque au décor ayant presque gardé son aspect originel.


Je vous invite à venir essayer ce salon de thé qui fait également restaurant (attention, il vaut mieux réserver).

Les mets sont excellents, l’ambiance est envoûtante, le décor original.


Vous avez envie de cuisine du Sud-Est ? Foncez !


Non seulement il est au cœur de Paris mais en plus il est ouvert tous les jours de l’année.


6ème Arrondissement :

Destination Enfance de France

Salon de Thé et Brocante MAMIE-GATEAUX

Caché non loin du Bon Marché, ce petit salon de thé est situé dans la célèbre rue des plus grandes (et des meilleures) friperies de Paris au numéro 66 de la rue du Cherche-Midi.


Imaginez-vous passer l’après-midi entre amies/ami/avec votre moitié à chiner dans les friperies haute-gamme du coin ou, pourquoi pas, visiter le 6ème arrondissement de Paris.

Vous souhaitez tout d’un coup faire une pause.

Peut-être voyez-vous chéri sur le déclin alors qu’il vous a suivi et souri presque sans rien dire ? Peut-être fait-il froid ? Ou avez-vous faim, soif, envie de calme ou tout simplement envie de vous asseoir un peu ?


Vous apercevez alors « Mamie-Gâteaux » sur la vitrine d’une brocante… c’est le moment d’y aller les yeux fermés. Ici vous êtes comme chez mamie. Les gâteaux ont la même saveur d’antan (seulement si votre mamie faisait de bons gâteaux bien sûr), les boissons sont délicieuses.


Voici une petite adresse qui doit tomber dans la poche des gourmands.

(Fermé le dimanche et le lundi)


7ème Arrondissement :

Destination Tour du Monde

Guinguette ROSA BONHEUR SUR SEINE

Cette péniche est un véritable bonheur, comme son nom l’indique, même si son nom fait référence à la célèbre artiste.


Ouvert de midi à minuit voire à 2 heures du matin tous les jours, vous pouvez venir boire un verre dans une ambiance calme en journée et endiablée en soirée durant laquelle vous aurez la possibilité de manger et même danser (prévoir de venir tôt si vous ne souhaitez pas attendre dans la file).


C’est un lieu d’exception qui vous permet de voir/vivre Paris autrement.


Le fait d’assister au coucher de soleil, à l’éclairage des rues à l’approche de la nuit depuis la péniche est un moment qui risque de vous faire vous sentir privilégié… alors pourquoi s’en priver ?



8ème Arrondissement :

Destination Prestige France et Paris

PUBLICIS DRUGSTORE

Boutiques, cinéma, brasserie fine, steackhouse, Atelier, privatisation de salle, pharmacie, presse, tabac, boulangerie… Ce fabuleux concept store est un géant qui saura vous contenter !
Situé en haut de l’Avenue des Champs-Elysées au numéro 133, vous vous apprêtez à pénétrer dans l’antre du luxe.


C’est l’adresse qui peut vous sauver la vie (ou la soirée).

Vous recevez des amis étrangers qui recherchent des produits raffinés ?

Vous êtes invité et souhaitez offrir à votre hôte des produits de qualité ?

Vous recherchez un cru d’exception ou un excellent cigare ?

Voici pour vous LA meilleure adresse !

Ici, l’accueil est séduisant. On est aux petits soins pour vous : vous êtes unique et on vous le prouve.


Le Drugstore est un espace étendu proposant de multiples services en constante évolution : espaces pharmacie, presse, tabac, librairie (où sont organisées de fréquentes dédicaces par des personnalités), bijouterie, joaillerie, souvenirs, un cave à cigares et à vin ainsi qu’un espace nouvelles technologies.


Il est également composé d’un espace pâtisserie, boulangerie, macarons (dont ceux de Pierre Hermé) et une épicerie fine.


En plus de pouvoir y magasiner, vous pouvez déguster un plat dans un lieu de votre choix :

Au cœur de sa Brasserie de Luxe où le célèbre chef Frechon s’installera bientôt (en 2017) aux cuisines (des améliorations sont prévues), dans le fabuleux Steackhouse où sont servies des viandes d’exception (Angus et Black Angus noir) ou dans l’Atelier où le chef n’est autre que le chef Joël Robuchon… vous pourriez vivre des expériences culinaires uniques.

Scoop : ils ont le projet d’ouvrir un autre restaurant qui sera, je l’imagine, à la hauteur de leur prestige. 

Quel sera le prochain chef étoilé à nous offrir le plaisir de déguster de fins mets ?

Oui, le Publicis Drugstore est LA référence à Paris en matière de mode, de politique, de technologie et dans sa recherche de l’excellence.


Il serait dommage de passer sur les Champs-Elysées et de ne pas visiter un tel endroit qui accorde autant d’importance à ses clients et à la qualité de ses produits (internationaux).



Par chance, ses horaires étendus vous permettent de pouvoir y accéder à presque toute heure (de 8h ou 10h à 2h du matin).


9ème Arrondissement :

Destination Pérou et Espagne

Restaurant PASO DOBLE

Voici un restaurant dont j’ai beaucoup entendu parler, vous savez le genre d’adresse qui se passe « sous le manteau ».


Situé au 53 rue Blanche, je n’ai jamais mangé dans ce restaurant (je ne vais pas commencer à vous raconter n’importe quoi) mais sa réputation est grande et connais un franc succès.


Avec ses spécialités péruviennes et ses tapas espagnols d’exception, je ne pouvais pas faire le tour du monde avec vous, via cet article, sans vous emmener dans les pays hispaniques !


L’accueil est très agréable également, je n’ai aucun doute sur la bonne manière dont vous serez reçus !

(Fermé le dimanche et le lundi)


10ème Arrondissement :

Destination Inde

Restaurant Végétarien SARAVANAA BHAVAN

Ce restaurant situé au 170 rue du faubourg Saint-Denis près de la Gare du Nord semble être une valeur sûre. 


C’est le deuxième restaurant que je n’ai pas essayé dans cette sélection mais, travaillant également en hôtel fréquenté par beaucoup de vegan, c’est une adresse que l’on m’a souvent conseillée.

C’est un restaurant traditionnel indien qui a revisité ses plats afin de les rendre végétariens.


Il semblerait que l’accueil soit à la hauteur de leur cuisine, c’est-à-dire de qualité.

Si vous êtes allergiques à la pistache, n’hésitez pas à leur en faire part car c’est un des produits qui est souvent présent dans les plats. Le prochain restaurant que j’essaierai sera celui-là car, rien ne vaut les adresses qui se passent de bouche-à-oreille !

(Ouvert tous les jours)


11ème Arrondissement :

Destination Vie semi-sauvage

Café, Salon de thé LE CAFE DES CHATS

En fait, il en existe deux, mais je vous présente l’original.


Connaissant un franc succès dans la « maison-mère » au 9 rue Sedaine, ils décidèrent d’en ouvrir un deuxième dans le 3ème arrondissement.

Le concept ?

Nous visons dans une grande ville, tous entassés dans des immeubles où l’espace se fait rare dans nos petits appartements…


De plus, nous courrons souvent, absorbés dans notre rythme effréné nous laissant peu de temps à la maison.

Avec un tel quotidien, il est difficilement concevable de s’occuper convenablement d’une petite boule de poils (à moins que celle-ci ne tienne dans un sac à main ?) et encore moins d’un animal de la taille d’un poney...


Ce bar s’adresse avant tout aux amoureux de nos petits amis félins, les chats.


Vous avez besoin de compagnie ? Votre chat vous manque ? Vous souhaitez savoir ce que c’est que d’être seule avec plein de chats autour ? (je pense à la tante Raymonde qui vit seule avec ses chats-désolée pour toutes les Raymonde qui me lisent et remplacez par le prénom de votre choix).


N’hésitez pas à vous aventurer dans ce bar. L’ambiance y est paisible et pourrait ravir les petits comme les grands.

(Fermé le lundi)


12ème Arrondissement :

Destination France

Restaurant Gastronomique LA TABLE

Voici un endroit où dépenser le fruit de ses économies se révèle être un bon investissement.

Situé au 3 rue de Prague, c’est un ami chef cuisinier qui m’a fait découvrir cet endroit.


Ce fut le « feu d’artifice » ! 

Comme tout restaurant gastronomique, la note peut vite être élevée mais comme dit plus haut, si vous n’avez jamais eu l’occasion de vous délecter du travail d’un grand chef, voici une adresse à garder précieusement. Les produits sont de saison (et donc frais) et d’une qualité irréprochable.


Si vous aimez le bon vin, vous ne serez également pas en reste.


L’accueil de l’équipe est agréable et, petit plus, ils renouvellent leur carte très régulièrement, une carte équilibrée entre cuisine traditionnelle et expérimentale cuisinée à la perfection.

(Fermé le dimanche)


13ème Arrondissement :

Destination  France et Vietnam

Bar, Restaurant le COUPI BAR

Situé tout proche du périphérique et de la ville de petite couronne Ivry-sur-Seine (ville messagère de la paix) au numéro 48 de l’Avenue de la Porte d’Ivry, son point fort n’est peut-être pas sa situation géographique qui fait que ce n’est pas l’endroit le plus calme de Paris… mais vous pourriez avoir autant de bruit dans les quartiers animés comme à Saint-Germain ou à Pigalle.


La différence ? C’est qu’ici vous avez un accueil hors du commun et à en regarder les commentaires sur internet je suis loin d’être la seule à le penser.

Pour moi cet endroit est parfait pour une pause-café, un repas sur le pouce ou pour travailler tranquillement. Bien sûr, pour les non-fumeurs, à l’intérieur, on s’y sent comme à la maison avec ces quelques petits coussins disposés généreusement sur les banquettes…


Ici, vous avez le choix : gouter leurs fameux Bubble Tea, leurs thés chauds, leurs cafés et chocolats chauds, se désaltérer avec des boissons fraîches ou encore manger et découvrir ce qu’est un Bánh mì (Bánh mì signifie sandwich fait à partir de pain de blé).


Lieu confortable, propriétaires charmants, ambiance relaxante… ce café cosy est un endroit où l’on peut passer un agréable moment seul ou accompagné.

(Fermé le dimanche)


Destination France

Restaurant LE LAURIER

Voici une cuisine française revisitée… totalement fabuleuse.

C’est une adresse à garder dans son petit carnet : à l’angle du 2 rue Pernety  et du 24 rue Didot. 


Si vous voulez y faire une soirée entre amis ou en famille, le lieu est parfait ! Ca marche aussi pour un petit dîner à deux. Il faut savoir que leur carte change au gré des saisons.

Le petit plus ? En plus de regrouper les habitants du quartier, des soirées Jazz sont organisées tous les jeudis.


En plus de faire café et restaurant, le Laurier détient également un bar à vin proposant un large choix de crus.

(Fermé le lundi)


15ème Arrondissement :

Destination Maroc

Restaurant LA TABLE MAROCAINE

Vous avez comme une envie de voyager sur un tapis volant et dîner comme si vous étiez de l’autre côté de la Méditerranée ?


Au 25 rue du Hameau, tout près du Palais des expositions à Porte de Versailles, est,  je dois l’avouer, mon coup de cœur, l’endroit préféré parmi tous mes préférés, ma perle !

Ici, vous mangez de la cuisine traditionnelle… comme si vous étiez conviés à la table familiale !


J’ai découvert ce restaurant un soir, en revenant du salon de l’Agriculture.
Ce sont des Basques qui me l’ont fait découvrir (merci à eux). Il nous fallut peu de temps avant de s’y sentir comme chez nous.

Les propriétaires sont d’une extrême gentillesse et toujours de bons conseils. Ils vous servent des plats dont la recette est transmise et mère en fils, de père en fille…. Bref, une recette familiale transmise de génération en génération.


(Pour tous ceux qui visitent le Sud-Est, le père de famille tient un autre restaurant à Canne-la-Bocca portant le nom de « AuxPalmiers ». J’ai eu l’occasion d’y déjeuner pendant les vacances… j’ai exactement le même avis).

Fabuleux et enchanteresque !

(Fermé le lundi)


16ème Arrondissement :

Destination Grande-Bretagne

Pub LE SIR WINSTON

Voici une adresse que j’ai connue bien avant de venir habiter à Paris.


Ce lieux, situé au 5 rue Presbourg, à deux pas des Champs-Elysées est un véritable petit bijou. Je n’y ai jamais mangé (ils servent petit-déjeuner, déjeuner, dîner et propose même le fameux brunch du dimanche) mais je peux vous assurer qu’ils servent des cocktails que je pourrais qualifier de… fabuleux !

Ici, vous êtes reçu dans un cadre agréable où règnent le raffinement et le respect du client.


Le personnel est accueillant et abordable, ce qui n’est pas toujours le cas dans nos beaux quartiers.


Si vous souhaitez impressionner une ou des personnes de votre entourage ou tout simplement déguster un cocktail digne de ce nom, je vous invite à pousser ses portes (que l’on ouvrira sûrement pour vous).

(Ouvert tous les jours)


17ème Arrondissement :

Destination Ethiopie

Restaurant LE MENELIK

A tous ceux qui rêvent de manger avec les doigts et qui rêvent de découvrir et d'offrir de nouveaux plaisirs à leurs papilles… je vous conseille fortement Le Ménélik.


Chaleureux restaurant situé 4 rue Sauffroy, vous voyagerez vers une destination riche en saveurs nouvelles.

Victime de son succès, je vous conseille fortement de réserver votre table. Si vous comptez sur votre bonne étoile et attendez la dernière minute pour laisser surgir l’idée de vous y rendre à la dernière minute… essayez… mais si vous êtes vraiment chanceux, il faudra tout de même patienter un bon moment avant de prendre place à une table (n’y songez pas quand c’est le week-end, c’est tout bonnement im-pos-sible).


Une vingtaine d’euros suffit en général à vous restaurer.

Ce petit coin de paradis est une véritable aubaine.

Le bonus ? Y apprendre un peu l’histoire de l’Ethiopie.

(Ouvert tous les jours)


18ème Arrondissement :

Destination Italie

Restaurant AL CARATELLO

Situé au 5 rue Audran, les saveurs servies dans ce restaurant vous transportent directement en Italie !


Les produits sont de qualité et l’accueil est chaleureux. Vous avez d’ailleurs le choix du décor, car le 
restaurant à trois adresses, une au numéro 5 et deux autres en face. La première a un décor plutôt traditionnel comme sur cette photographie :


Pour les parties du restaurant situées en face, l’une d’elle a une décoration plutôt moderne et épurée tandis que l’autre dégage un sentiment de pénétrer dans un endroit plutôt intimiste avec un beau décor de bois (sans doute du chêne), un bar et des bouteilles de vin, pour la plupart italiens.


Un restaurant succulent avec la possibilité de choisir l’ambiance ? N’hésitez pas à y manger si vous passez par la Butte Montmartre.

(Ouvert tous les jours)


19ème Arrondissement :

Destination Arménie

Péniche ANAKO

Située le long des quais de Seine à côté de ses copines péniches dans le Bassin de la Villette, l’Anako est un lieu d’exception pourtant moins connu que ses voisines.


Pourquoi celle-ci ? Parce que s’aventurer sur une péniche qui me dis « Quitte-moi si tu peux » ou « l’Antipode » ne me dit pas grand-chose… Bon, en vrai, elles ont toutes les trois un petit quelque chose !

Mais j’ai une affection toute particulière pour l’Anako parce qu’elle a quelque chose de particulier. 


En pénétrant sur cette péniche, vous pénétrez dans la vie associative car le lieu est mis à disposition au profit de l’Association Le Comité de Secours pour la Croix Rouge Arménienne (CSCRA).

En plus de pouvoir consommer des produits arméniens (bières, vins, plats), ils organisent régulièrement des expositions et des concerts.

Une fois par mois, le dimanche, généralement à partir de 16h, la Jam Session est organisée.
Qu’est-ce que c’est ?
Un enchantement ! Des musiciens, des chanteurs, des danseurs parfois viennent de tous bords par hasard ou par connaissance afin d’échanger leurs univers musicaux sur des rythmes tantôt improvisés, tantôt déjà joués. Une atmosphère unique et envoûtante.


Vous pouvez également louer la péniche pour y organiser une soirée privée.

Ce que j’aime, c’est qu’en venant boire un verre on puisse découvrir, au travers de l’association, ce beau pays qu’est l’Arménie.


Voici la carte du bar où vous avez la possibilité de choisir des produits « ordinairement » servis partout ou des spécialités arméniennes.


J’ai vu grandir cette péniche qui, pour notre grand bonheur peut accueillir le public à l’intérieur comme sur son ponton à terrasse couverte !



20ème Arrondissement :

Destination Vietnam

Restaurant LE ROULEAU DE PRINTEMPS

C’est la dernière adresse excellente que je vous partage… et pas des moindres !

C’est l’endroit où j’amène tous mes amis quand ils viennent me rendre visite dans la capitale.


C’est LE bon plan, LE meilleur Bò bún de tout Paris !

Le rapport qualité-prix est imbattable. Peu cher, on découvre dans son assiette une quantité assez imposante de nourriture… Enfin, au départ on pense pouvoir tout finir et on se rend vite compte que nos yeux sont plus gros que notre ventre… à chaque fois. Mais au final, cette erreur nous permet d’emporter les plats non consommés chez soi et prolonger ce plaisir gustatif.

Ce bijou se situe au cœur du quartier de Belleville au 42 rue de Tourtille.

Vous pouvez consommer sur place ou emporter les plats.


Petite astuce : si vous êtes allergiques/n’aimez pas les cacahuètes et la coriandre, n’hésitez pas à leur dire ;-)

(Fermé le mercredi)



Voici pour mes adresses coup de coeur. J’espère sincèrement que vous vivrez certaines de ces expériences d’une aussi bonne manière que les miennes.


Je tiens à remercier tous les personnels et directeurs d’établissement qui m’ont ouvert leur porte même quand les lieux étaient clos.
Je vous remercie également pour la confiance que vous m’avez accordée en me permettant de photographier vos bars, restaurants, concept-store… et de votre qualité d’accueil qui m’ont rappelés de bons souvenirs et qui renforcent mon envie de partager mes coups de cœur gustatifs parisiens.


Cet article n’aurait jamais vu le jour sans mes amis qui m’ont fait découvrir tous ces endroits ou presque et sans vous qui me lisez peut-être depuis le début de la création de mon blog.


Alors je pense que partager avec vous mes meilleures adresses est la meilleure façon de vous dire MERCI !

Bonus : parce que ce n'est pas facile de s'y retrouver à Paris, voici l'ultime cadeau pour vous fondre dans la masse que vous viviez ici ou que vous ne fassiez que passer : un spectacle savoureux en anglais (mais, même si vous ne parlez pas anglais, le spectacle est largement compréhensible) "How to become a parisian in one hour" (Comment devenir un parisien en une heure)... tranche de rire assurée !

2 commentaires:

  1. A paris, il y a tellement à boire et à manger, au deux sens du terme !
    A part ça, j'ai découvert un auteur que je ne connaissais pas, qui écrit sur Paris. Dans ses livres je découvre encore des nouveautés, des surprises ! Par exemple rue Julien-La-Croix il y eut - y a-t-il encore - un temple protestant, une synagogue, une église catholique et une mosquée ! Ne manque plus qu'un temple maçonnique féminin ! Il s'agit de Michel Dansel, notamment dans Paris Incroyable...
    mais vous connaissez put-être déjà ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chroum-Badaban,
      Je connais Michel Dansel (le parisien pathologique c'est cela ?) un peu de nom. Un grand merci pour cette anecdote... en effet, la rue porte bien son nom !
      Nous vivons dans une ville aux mille merveilles. C'est tellement enrichissant de découvrir l'Histoire et les histoires. On fini même par bien rigoler :-)

      Supprimer