Translate

mercredi 5 octobre 2016

La fête des vendanges de Montmartre, un rappel à l'histoire de la Butte

Aujourd'hui s'ouvre l'un des festivals les plus attendus de la Butte Montmartre qui se clôturera dimanche.
Un festival de 5 jours... mais ça n'a pas toujours été le cas...

Il existe une tradition sur Montmartre qui se transmet au fil des années depuis 1934 : la fête des vendanges !


Sans doute savez-vous qu'à Paris existent une dizaine de lieux où sont plantés des pieds de vignes.
Hé oui ! Ceux-ci peuvent passer inaperçu et pourtant, ils existent bel et bien.
Les plus connues sont les vignes de Belleville, Bercy, Montmartre, Saint-Germain-des-Prés, dans le parc Georges Brassens ou encore dans la cave d'un bistrot de l'ancien village de Charonne.


L'histoire de Paris est grande, pourtant, au départ, notre capitale était si petite sur son île. Peu à peu, la ville s'est étendue sur la Rive Gauche de la Seine (au Sud) pour ensuite se développer sur la Rive Droite.

La ville, victime de multiples attaques et devant se protéger, on fit ériger des murs d'enceintes, des barrières, des remparts qui furent construits de plus en plus loin du centre de la ville, au fur et à mesure que Paris s'étendait... on peut presque dire que la dernière construite fut le périphérique, qui constitue une véritable barrière pour les habitants que l'on dit "intra-muros" voire même pour les touristes.

Avant d'en arriver jusqu'à aujourd'hui, il existe un homme qui changea considérablement le visage de la ville : Napoléon III.
Un peu comme aujourd'hui avec le projet du grand Paris, Napoléon souhaitait, au-delà de tous les aménagements, agrandir la capitale. Ainsi, en 1859, la loi d'annexion des faubourgs parait... les villages jusqu'alors extérieurs à la ville prennent le nom de Paris en 1860.

Il existe des taxes (établies, supprimées, remises en place) sur les différents produits entrant dans Paris (l'octroi) comme les céréales, le sucre, l'huile ou mieux encore le vin.

Le vin... il coûte cher au coeur de Paris !

C'est ainsi que nombre d'habitants se dirigèrent au-delà des limites pour venir boire du vin dans des guinguettes locales...


Ces vignes, comme quelques autres maintenant dans Paris, ne datent pas d'hier.
Mais je vais m'attarder sur l'histoire des vignes de Montmartre parce que c'est un des plus beaux quartiers de Paris (surtout en hiver ou très tôt le matin), que la meilleure vue de Paris se situe juste devant le Sacré Coeur et parce que j'y ai vécu aussi.

Le vignoble de la Butte Montmartre est le plus ancien de Paris.
944 est la date la plus ancienne que l'on ai retrouvé attestant de son existence.

C'est à partir du 12ème siècle que son histoire commence véritablement.

En France, c'est le clergé qui détenait les vignobles et ses membres profitaient des messes et diverses manifestations pour partager le vin avec les habitants.
Le vignoble de Montmartre appartenait aux abbesses bénédictines de Montmartre. Elles étaient au coeur des affaires concernant le vin, l'abbaye détenait l'unique pressoir de la Butte.

En 1576, on limita le nombre de buvettes dans Paris, c'est l'apparition de l'octroi.
Le vin s'arrêtait aux portes de Paris où de nombreuses guinguettes et cabarets s'installèrent. C'est donc hors les murs que les parisiens s'exilent régulièrement pour consommer le vin.

Au XVIIème siècle, à l'emplacement des vignes de Montmartre, se situait une guinguette champêtre très connue et fréquentée : "Le parc de la belle Gabrielle".

Lors de l'annexion des faubourgs en 1860, Montmartre est hâpée par Paris.
On investit l'espace du "nouveau Paris" afin d'y construire de nouveaux quartiers. La Butte n'était que maquis, vignes (aux 3/4), champs et lieux de vie désastreux...

Entre temps, ce qui est aujourd'hui le Clos Montmartre, devint un terrain vague, un asile pour clochards ou encore un espace de jeux pour les enfants qui traînaient ici et là... le dessinateur Francisque Poulbot l'aménagea en un square : le square de la Liberté.


En 1920, sous l'impulsion du dessinateur, la République de Montmartre fut créée. Son 1er maire fut Jules Dépaquit, un illustrateur français.

Petit à petit, l'espace naturel fut détruit au profit des constructions. Les vignobles rapetissaient peu à peu jusqu'à leur disparition complète en 1928.

Afin de freiner la construction et de conserver quelques lopins de terre sur la Butte, on replanta, en 1933, 2000 pieds de vignes des cépages Gamay et Pinot noir (provenant du domaine Thoméry près de Fontainebleau).

Le Clos Montmartre est créé pour l'occasion (il est aujourd'hui la propriété de la Ville de Paris).


En 1934, la tradition fut instaurée. Dès lors, le premier samedi du mois d'Octobre fut choisi pour célébrer les vendanges de Montmartre. Cette fête fut créée dans le but de récupérer de l'argent afin d'oeuvrer pour de meilleures conditions de vie des enfants et des personnes âgées de Montmartre.
Ils pouvaient ainsi développer les actions sociales.
Ils ?
L'association le Comité des fêtes et d'actions sociales (le COFAS) fut fondée en 1934.

Tous les ans on assistait au même cérémonial :
Les représentant de la République de Montmartre ouvraient la fête par un défilé en compagnie des "P'tits Poulbots" suivis de près par tout un tas de confréries du vin, folkloriques au possible et les représentants de diverses régions de France et de l'étranger.
Le défilé se finissait toujours aux pieds des vignes du Clos.
On assistait ensuite au ban des vendanges par les confréries, une cérémonie rituelle qui se déroulait à l'intérieur du vignoble.
Le soir approchant, les bouteilles placées dans des coffrets étaient vendues aux enchères, accompagnées d'une oeuvre d'art.
La fête battait son plein et la journée se finissait par un bal organisé spécialement pour cette occasion.

En 1983, Maurice de His président de la République de Montmartre souhaitait rendre officielles les vignes de Montmartre. Pour ce faire, il fonde la Commanderie du Clos de Montmartre, une sorte de confrérie.
Comme toute confrérie, il fallut trouver une manière de se vêtir, rappelant à la fois l'histoire de Montmartre, sans oublier de mentionner l'appartenance des vignes à la Ville de Paris...
Chaque membre porta donc une robe aux couleurs de la capitale (bleu et rouge) et une énorme médaille de couleur or et nominative sur laquelle figure la nef de Paris et le symbole de la confrérie (une palette et des pinceaux, une grappe de raisin et un moulin), ce qui se pratiques encore aujourd'hui.

Depuis 1999, la fête ne fait qu'évoluer.
Les vendanges sont désormais célébrées sur 5 jours incluant le deuxième week-end d'Octobre et s'étendant de la Butte à tout le 18ème arrondissement (depuis 2007).

A l'heure actuelle, des expositions, des ateliers, des visites, des activités culturelles diverses et un feu d'artifice (pour clôturer la fête) sont organisés.

Cette année, le feu d'artifice est annulé pour des raisons de sécurité... cela vous permettra de revenir l'année prochaine !


Une dernière chose... Tout bon Montmartrois est au fait :
"Le vin du Clos ? Qui en boit pinte, pisse quarte !!"

En d'autres termes :
"Bois un verre, tu pisseras un ruisseau !!"

1 commentaire:

  1. il existe aussi des pieds de vignes disséminés un peu partout dans Paris, sur des balcons, grimpant le long d'un immeuble, sur un trottoir près d'un bistrot (Mélac, par exemple). J'en ai pris pas mal en photo. Je crois qu'il existe une assoce qui récolte toutes ces grappes, il y en a un paquet, et qui vinifie quelques bouteilles...

    RépondreSupprimer