Translate

mercredi 4 janvier 2017

Ne demandez pas aux parisiens de se stopper, c'est inutile, ils ne connaissent plus.

La plupart du temps on entend dire que les parisiens conduisent mal...
On nous demande aussi souvent "Comment faites vous pour conduire, j'ai trop peur de conduire là-bas !" ou encore "Vous êtes dingues de prendre la voiture, vous roulez comme des fous !".

(C'est exactement ce que l'on entend aussi quand on explique que l'on ose s'aventurer sur les routes en vélo, en scooter, en moto,...)

Bon, il peut être effectivement difficile de s'y retrouver sur nos routes entre les feux, les feux de piétons, les piétons eux-mêmes qui traversent partout sauf sur les passages cloutés (je sais, j'exagère un peu), les panneaux de signalisation divers, sans compter les sens interdits et les publicités qui s'y rajoutent... c'est compliqué de circuler sans GPS quand on ne connait pas trop sa route.


Alors voici une petite piste pour se sentir un peu plus à l'aise : ici, il existe deux choses, les feux et les priorités à droite, y compris dans les rond-points !

Oui mesdames et messieurs, ce n'est pas autre chose.
Il existe certainement d'autres manières de nous arrêter comme les embouteillages, les accidents, les manifestations... Je pense également au fameux STOP.

Oui, vous souvenez-vous avoir déjà croisé ce panneau dans la capitale ?

En recherchant dans les archives de la Préfecture de Police, je suis tombée sur une revue spécialisée, Pprama. En feuilletant le fameux Pprama, j'ai trouvé ma réponse dans un article dédié à la sécurité routière à l'approche de l'été.

En page 148 (sur les archives de l'année 2012), il est expliqué que les panneaux "Stop" sont rares voire inexistants dans la capitale, à quelques exceptions près.

Il y a quelques années, Paris était la ville comptant le moins de "Stop" : un pauvre panneau isolé en bord de Seine dans le XVIème arrondissement.


Il servait à arrêter la circulation à la sortie d'une entreprise de matériaux de construction sur le quai Saint-Exupéry.


C'était le seul et son unique présence fut officialisée par le Préfet de Police en 2012. Il l'avait précisé dans une lettre publiée le 3 Octobre 2012 sur Pprama en page 214.

Cette histoire avait même "défrayé la chronique" dans les journaux parisiens, les nationaux mais également chez nos amis de Ouest France.

Depuis, le panneau a disparu. Nous pouvons donc dire que nous sommes maintenant instoppables (ou presque !).


Du coup, j'en viens à me demander si j'ai déjà croisé un "Cédez le passage"...

Existent-ils à Paris ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire